Elio Di Rupo s'exprime sur l'état de la Wallonie: "ne tombons pas dans les caricatures faciles"

par
|

"Ne tombons pas dans les travers des caricatures faciles. La Wallonie est une terre de talents que nous chérissons. C'est aussi une terre d'excellence", a vanté le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, à l'occasion du traditionnel discours sur l'état de la Wallonie devant le parlement.

"Le pourcentage d'entreprises innovantes y est supérieur à la moyenne de l'Union européenne, à 61% contre 50%. Il existe un nombre important d'éléments positifs qui doivent nous encourager à continuer le travail, dans l'intérêt de nos concitoyens", a-t-il ajouté en admettant toutefois qu'il "reste des difficultés à surmonter".
Parmi celles-ci, le chômage et la pauvreté continuent de gangréner la région. "En 2018, avant la formation du gouvernement, le risque de pauvreté était de 22%. Fin 2022, il avait reculé, de plus de 4%, pour atteindre 17,8%. Bien entendu, c'est encore beaucoup trop. D'ici 2030, l'objectif est de réduire de moitié, par rapport à 2015, le nombre de Wallons et de Wallonnes exposés à un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale", a souligné M. Di Rupo.

"La lutte contre la précarité est un enjeu intimement lié à l'emploi. C'est en augmentant les compétences professionnelles des citoyens wallons, et surtout les citoyens plus précaires, que nous ferons reculer la pauvreté. Et c'est pour cela que le gouvernement a décidé de faire de la politique de formation LA priorité du plan de relance", avec l'objectif d'atteindre un taux d'emploi de 75% en 2030, a-t-il ajouté.
Selon le ministre-président, l'emploi intérieur en Wallonie a crû de 2% en moyenne annuelle en 2022 par rapport à 2021, année de rattrapage post-covid. Le taux de chômage wallon des 15 à 64 ans, au sens du Bureau International du Travail, a quant à lui reculé en un an de 0,5% et s'établit désormais à 8,4% en 2022. Enfin, en moyenne annuelle, le nombre de chômeurs complets indemnisés s'est réduit, passant de 132.000 en 2021 à 123.600 en 2022.

"Pour créer les emplois, nous devons surtout investir dans le développement de filières économiques et industrielles d'aujourd'hui et de demain. C'est tout l'enjeu de la réindustrialisation de notre Région", a-t-il poursuivi avant d'évoquer, tour à tour, les objectifs environnementaux, énergétiques ou encore budgétaires du gouvernement.
A propos de ce dernier point, "la situation est désormais maitrisée sans taxe nouvelle. C'était un engagement de la Déclaration de Politique Régionale, et nous tenons notre engagement. Nos choix permettent de garantir la soutenabilité de la dette, tout en assurant les investissements nécessaires à la relance de la Région et à la reconstruction des zones sinistrées lors des inondations. C'est en réalité tout un équilibre que nous sommes parvenus à réaliser", s'est notamment félicité Elio Di Rupo, conscient, malgré la teneur de l'exercice du jour, que "tout ne peut pas se traduire en chiffres".

"Nous devons nous mobiliser et fédérer les forces vives de la Wallonie. C'est tout le travail qui est en cours aujourd'hui avec les partenaires sociaux et environnementaux qui ont su prendre leurs responsabilités. Continuons tous ensemble à nourrir la dynamique wallonne et amplifions le mouvement", a-t-il conclu.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 artisans ouvriront les portes de leur atelier le dimanche 16 novembre dans le cadre de la 19e Journée de l'Artisan. Garnisseurs, céramistes, fileurs de laine et autres chocolatiers feront découvrir leur métier aux curieux.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.