Le tribunal correctionnel de Charleroi a acquitté mercredi une mère de famille suspectée d'avoir provoqué le décès de sa fille de 7 ans le 12 avril 2018 à Chimay en l'intoxiquant à la méthadone. Le parquet avait requis une peine de huit ans de prison ferme.
Le 12 avril 2018 à 13h05, les secours constatent le décès d'une enfant de 7 ans au domicile de son père, rue de l'Athénée à Chimay. Étant donné la nature suspecte de la mort, le parquet de Charleroi est avisé des faits et ouvre une enquête. Les premiers éléments laissent penser aux enquêteurs que la mineure s'est étouffée avec ses reflux gastriques dans son sommeil. L'enfant souffrait en effet d'une sévère gastro entérite au moment de son décès.
Mais l'enquête s'oriente finalement vers une autre cause. La mère de la victime et son ex-compagnon sont traités à la méthadone pour leur addiction à la cocaïne et à l'héroïne et les analyses toxicologiques ordonnées par la justice révèlent que l'enfant est décédé d'une asphyxie respiratoire après avoir ingéré cette substance. Selon les experts, la prise de méthadone aurait eu lieu la matinée du décès, entre 9h30 et 10h30.
Suspectée d'être à l'origine de l'administration de méthadone, la mère de famille contestait la prévention, affirmant ne pas avoir donné de médicament à son enfant le matin de son décès.
Le ministère public avait requis une peine de huit ans de prison contre la prévenue. Me Brocca, l'avocat de la suspecte, avait plaidé un acquittement au bénéfice du doute "plus que raisonnable" pour sa cliente. Le tribunal a finalement suivi les arguments de la défense.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026