La cour d'assises du Hainaut a procédé lundi à l'audition du juge d'instruction, des policiers, des médecins légistes et du toxicologue dans le cadre du procès de Sergio S., accusé du meurtre de sa compagne, Lucia V. , commis la nuit du 18 au 19 février 2022 à Jumet.
L'audience a été marquée par un coup de théâtre. L'avocat général a demandé la récusation de la onzième jurée, laquelle ne semblait pas très attentive aux débats, fermant régulièrement les yeux. Celle-ci s'est défendue, déclarant qu'elle avait un problème à l'œil, mais qu'elle était apte à suivre les débats. Elle a néanmoins été remplacée par le premier suppléant. Il ne reste donc plus que trois femmes dans le jury.
En matinée, lors de son interrogatoire, l'accusé avait indiqué qu'il avait voulu désarmer la victime, qui tenait un couteau dans sa main. L'homme prétend avoir jeté ce couteau dans les escaliers. Il y avait pourtant des traces de sang sur celui-ci. "Ce sang est celui de la victime et non celui de l'accusé", a affirmé le juge d'instruction. L'homme aurait saisi un autre couteau avant de frapper la victime. Il serait ensuite monté à l'étage et aurait attendu plusieurs heures avant d'appeler les secours.
Lors de l'autopsie, le médecin légiste a relevé pas moins de 34 plaies sur le corps de la victime, retrouvé dans la cuisine. Plusieurs organes internes auraient, entre autres, été touchés. Pour les légistes, il n'est pas envisageable qu'une personne reçoive 34 coups de couteau en restant debout. Des coups auraient été portés après son décès. Plusieurs scénarios sont possibles, ont-ils commenté.
Enfin, la pharmacienne-toxicologue désignée dans le cadre de l'instruction confirme que l'accusé et la victime étaient en état d'ivresse au moment des faits. L'accusé avait un taux d'alcool élevé dans le sang lorsqu'il a tué Lucia V. Cette dernière était elle aussi alcoolisée.
Le procès reprendra mardi avec les auditions de tous les témoins.
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise