Le procès de Marcel Pillod, 69 ans, et de son fils Steven, 37 ans, débute ce lundi. Les deux hommes sont accusés de l'assassinat d'Albert Blaise, 74 ans, dont le corps avait été retrouvé le 17 mai 2017 dans le canal Charleroi-Bruxelles.
Ce jour-là, la zone de police Brunau est requise après la découverte d'une grande valise entourée d'une chaîne, de laquelle s'écoulait un liquide rougeâtre, selon l'acte d'accusation. Repêchée dans le canal, , à hauteur de l'écluse de Viesville, la valise, lestée à l'aide de briques, contenait un corps en état de putréfaction avancée.
Les premières constatations révélaient la présence d'une canule au niveau de la gorge, indiquant une opération de type trachéotomie. Celle-ci avait été retirée de son emplacement et relevée vers le haut. Un pacemaker était également visible sous la clavicule gauche. Un morceau de journal froissé et torsadé a été retrouvé au niveau du cou, du côté droit. Son extrémité, plus compacte et teintée de rose, se situait à proximité de l'orifice de la trachéotomie. Un fragment de ce même journal sera par la suite retrouvé dans l'appartement de Marcel Pillod.
L'autopsie a mis en évidence plusieurs fractures ainsi que de nombreux hématomes sur le corps de la victime. Une casquette a été retrouvée à proximité de la main gauche, ainsi qu'une montre à aiguilles, arrêtée à 3h10, dont la pile avait été court-circuitée.
Grâce à la référence du pacemaker, les enquêteurs ont pu identifier la victime : Albert Blaise. L'analyse des données de l'appareil a également permis de déterminer avec précision le moment du décès. Le 26 avril 2017, le cœur de la victime a enregistré dans l'après-midi un rythme anormalement élevé de 225 battements par minute pendant six secondes, élément considéré comme compatible avec un événement traumatique fatal.
Les investigations ont ensuite porté sur la valise dans laquelle le corps avait été dissimulé. Ce modèle précis n'était vendu que dans des magasins de sport. Or, une valise identique avait été achetée le 26 avril 2017 en matinée dans une enseigne située dans le centre commercial Ville2, à Charleroi. Les caméras de vidéosurveillance du magasin ont permis d'identifier deux acheteurs.
Le lendemain de la découverte du corps, une perquisition a été menée au domicile de la victime. Les enquêteurs y ont retrouvé deux récépissés de virements bancaires émis depuis le compte d'Albert Blaise vers celui de Marcel Pillod : l'un de 2.500 euros daté du 28 avril 2017, et l'autre de 2.200 euros daté du 2 mai 2017. Un réquisitoire bancaire a également révélé plusieurs retraits en espèces de 500, 150 et 650 euros effectués les 27 et 28 avril 2017.
Marcel Pillod a ensuite été formellement identifié comme l'un des deux acheteurs de la valise au centre commercial Ville2. L'homme qui l'accompagnait était son fils Steven.
Les deux accusés contestent l'assassinat, mais pas le recel de cadavre. Le père est aussi accusé du vol de la carte bancaire de la victime et de son utilisation pour effectuer divers retraits.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise
Assises du Hainaut : Le légiste sème le doute sur l'origine de la mort
Assises Hainaut : Le père et le fils Pillod contestent l'assassinat d'Albert Baise