Assises Hainaut : Le père et le fils Pillod contestent l'assassinat d'Albert Baise

par

Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Marcel Pillod, 69 ans, et de son fils Steven, 37 ans, sont accusés de l'assassinat d'Albert Baise, 74 ans, dont le corps avait été retrouvé le 17 mai 2017 dans le canal Charleroi-Bruxelles, à hauteur de l'écluse de Viesville.

Marcel Pillod s'est décrit comme un homme peu rigoureux dans la gestion de ses affaires, évoquant des débits de boissons principalement administrés par ses anciennes compagnes, ainsi qu'une propension aux jeux de hasard. Son casier judiciaire comprend plusieurs condamnations, notamment pour faux, chèques sans provision, escroquerie, infractions aux droits de douane et aux accises, ainsi que pour comptabilité défaillante.
Steven Pillod, quant à lui, a été élevé par sa mère après le départ de son père. Il présente également un passé judiciaire chargé, avec plusieurs condamnations, notamment pour vols. En 2017, Marcel travaillait comme chauffeur de taxi et se livrait à un commerce illégal de boissons achetées au Luxembourg, activité que certains témoins décrivent comme lucrative. Son fils était intérimaire dans le secteur de la construction et rencontrait d'importantes difficultés financières. Selon le parquet général, l'argent constituerait le mobile du crime.
La victime, Albert Baise, connaissait Marcel Pillod. Souffrant de problèmes de santé, il avait notamment subi une trachéotomie. Marcel affirme qu'Albert lui prêtait régulièrement de l'argent, qu'il remboursait ensuite. Il détenait également la carte bancaire de la victime et son code afin d'effectuer, selon ses dires, de petits achats pour lui. La présidente de la cour a toutefois relevé que ces retraits étaient relativement peu fréquents.
Le jour de la découverte du corps, les enquêteurs ont retrouvé sur la victime deux récépissés de virements bancaires effectués depuis le compte d'Albert Baise vers celui de Marcel Pillod : l'un de 2.500 euros, daté du 28 avril 2017, et l'autre de 2.200 euros, daté du 2 mai 2017. Un réquisitoire bancaire a également mis en évidence plusieurs retraits en espèces de 500, 150 et 650 euros les 27 et 28 avril.
Grâce au pacemaker de la victime, les enquêteurs ont pu déterminer l'heure du décès : le 26 avril 2017 à 14h57 (heure d'hiver). Les transactions bancaires ont donc eu lieu après la mort d'Albert Baise. Marcel Pillod, qui possédait les clés de l'appartement de la victime, conteste l'avoir tué. Il affirme l'avoir trouvé mort et être rentré chez lui sans prévenir les secours. Il évoque une discussion avec son fils, qui lui aurait demandé d'utiliser la carte bancaire pour "redémarrer dans la vie", ce que Steven conteste.
Marcel affirme avoir voulu protéger son fils en acceptant de se débarrasser du corps, placé dans une valise achetée le matin même dans un magasin de sport de Charleroi. Les deux hommes ont été filmés ensemble dans le commerce. Selon Marcel, c'est Steven qui aurait placé le corps dans la valise. Un cheveu correspondant à Steven a été retrouvé sur la victime. Steven nie sa participation. Son ex-compagne a toutefois évoqué des confidences dans lesquelles il aurait admis avoir aidé son père, ce qu'il conteste vigoureusement.
L'autopsie a révélé des fractures post mortem au thorax et aux côtes, ainsi que des hématomes à la tête, antérieurs au décès. Marcel nie toute violence. Un morceau de journal ensanglanté a été retrouvé près du corps, ainsi que des briques et une chaîne, destinées à lester la valise.
Marcel affirme que la valise a été jetée dans le canal vers 5h du matin et qu'elle n'a pas coulé immédiatement. Deux jours après la découverte du corps, il avait contacté la police pour obtenir des informations, admettant que cet appel visait à se créer un alibi. Il conteste toutefois toute implication dans un assassinat.
Steven Pillod, de son côté, affirme n'avoir participé ni au meurtre ni à la dissimulation du corps. Il estime que son père lui en veut depuis qu'il lui a tourné le dos. Les débats se poursuivent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un acquittement prononcé pour une tentative de parricide

Un acquittement prononcé pour une tentative de parricide

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour une tentative de parricide, des coups et blessures et le port d'un couteau.
Image
Appel Hainaut : Le procès de Vincent Stavaux reporté au 10 mars 2026

Appel Hainaut : Le procès de Vincent Stavaux reporté au 10 mars 2026

La cour d'appel du Hainaut a reporté au 10 mars prochain le dossier de Vincent Stavaux, condamné en mai dernier à cinq ans de prison, dont la moitié assortie d'un sursis probatoire, pour des attentats à la pudeur commis sur de jeunes basketteurs.
Image
Un acquittement prononcé pour une tentative de parricide

Trois mineurs interpellés après l'agression d'un jeune homme handicapé à Sambreville

Trois mineurs ont été interpellés à la suite de l'agression d'un jeune homme de 26 ans souffrant de handicap survenue jeudi en fin de journée à Sambreville, indique dimanche le parquet de Namur.
Image
Une transaction pénale proposée par le parquet dans le dossier des warrants à BSCA

Une transaction pénale proposée par le parquet dans le dossier des warrants à BSCA

Une transaction pénale de 5.000 euros a été proposée par le parquet de Charleroi contre trois membres de l'ancienne direction de BSCA, dont l'ancien CEO Jean-Jacques Cloquet.
Image
Dix mois de prison requis contre une institutrice pour des coups portés à trois élèves

Dix mois de prison requis contre une institutrice pour des coups portés à trois élèves

Le ministère public a sollicité mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 10 mois de prison contre une institutrice poursuivie pour trois scènes de coups et blessures sur trois élèves de première maternelle, au moment des faits.
Image
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie

Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie

La chambre environnementale de la cour d'appel du Hainaut a rendu mardi un arrêt réformant le jugement de première instance concernant l'introduction illégale de 21 mouflons dans une forêt belge en mars 2019.
Image
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves

Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, mercredi en fin de matinée, un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur une quinzaine d'élèves.
Image
Gilly : 5 ans de prison requis pour une double tentative de meurtre

Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi un acquittement en faveur d'un prévenu, jugé par défaut. Il était poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur deux petites filles entre 2010 et 2013.
Image
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée

Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée

La chambre des mises en accusation du Hainaut a reporté sa décision, attendue lundi, dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Un acquittement prononcé pour une tentative de parricide

Assises du Hainaut : Marcel Pillod condamné à perpétuité

La cour d'assises a prononcé, vendredi, une peine de réclusion criminelle à la perpétuité contre Marcel Pillod, 69 ans, reconnu coupable, la veille, d'un assassinat, d'un abus de confiance et d'une fraude informatique.
Image
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Le procès de Marcel Pillod s'est poursuivi vendredi en son absence devant la cour d'assises du Hainaut. Le ministère public a requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de l'accusé, désormais en fuite.
Image
Une peine de 30 mois de prison ferme pour une bagarre à l'arme blanche

Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès

Coup de théâtre, vendredi matin, devant la cour d'assises du Hainaut. Marcel Pillod, reconnu jeudi coupable d'avoir assassiné Albert Baise chez lui à Charleroi, le 26 avril 2017, ne s'est pas présenté à son procès pour le débat sur la peine.
Image
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès

Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès

Coup de théâtre, vendredi matin, devant la cour d'assises du Hainaut. Marcel Pillod, reconnu jeudi coupable d'avoir assassiné Albert Baise chez lui à Charleroi, le 26 avril 2017, ne s'est pas présenté à son procès pour le débat sur la peine.
Image
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo

Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement en faveur de Philippe Tison, ex-bourgmestre de la commune d'Anderlues, ainsi que de 3 autres prévenus, a indiqué la justice carolo confirmant une information publiée par plusieurs médias.
Image
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod

Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté

Marcel Pillod a été reconnu coupable de l'assassinat d'Albert Baise, 74 ans, dont le corps sans vie avait été retrouvé dans une valise flottant sur le canal Charleroi-Bruxelles, à hauteur de l'écluse de Viesville, le 17 mai 2017.