Un homme de 42 ans qui avait agressé, avec son fils mineur, un ambulancier à Roux au printemps 2022 a été condamné mardi à 180 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison à l'encontre du père de famille, poursuivi pour agression et entrave méchante à la circulation.
Le 23 mai 2022, l'ambulancier était en route pour porter assistance à une femme, tombée à son domicile de Roux, quand le prévenu et son fils de 17 ans l'ont agressé, au prétexte que le véhicule d'urgence était trop lent et obstruait la chaussée. Des vidéos des violences montraient le fils de 17 ans asséner des coups à la jambe de l'ambulancier avec le manche d'une arme blanche.
Face à la justice, le prévenu avait déclaré avoir agi de la sorte après avoir essuyé des insultes de l'ambulancier et reçu un premier coup asséné par ce dernier. Cette version avait cependant été contredite par deux témoins, dont la femme qui avait nécessité l'intervention du véhicule de secours.
Le parquet avait sollicité une peine de 18 mois de prison à l'encontre du quadragénaire, sans s'opposer à un sursis probatoire conditionné à une formation en gestion de la violence.
Outre la peine de travail, le tribunal correctionnel de Charleroi a ordonné la confiscation du véhicule qui a servi à commettre l'entrave méchante à la circulation. Si le condamné ne respecte pas les conditions de sa peine de travail, il écopera de 18 mois de prison.
Quant au fils, né en 2005, le juge de la jeunesse lui avait imposé 30 heures de travaux d'intérêt général et une formation pour gérer ses émotions et de son agressivité.
Découvrez notre reportage de Mai 2022:
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne