Le tribunal correctionnel de Liège a condamné jeudi 22 motards issus d'une bande qui se revendique "hors la loi" à différentes sanctions allant de la suspension du prononcé à de la prison ferme.
Ces individus avaient été impliqués dans une expédition violente visant différents clubs de motards rassemblés lors d'une soirée le 11 mars 2022 à Flémalle.
L'événement organisé à Flémalle avait été perturbé par l'arrivée des membres de différents clubs de motards originaires de la province de Liège et de Charleroi. Des intimidations, des menaces verbales et des actes de violences physiques avaient été commis, notamment lors de manœuvres visant la soumission des motards visés.
Certains motards victimes de l'agression avaient été forcés de remettre leurs vestes avec leurs identifiants et leurs couleurs, un geste considéré comme la prise de possession d'un trophée dans le milieu des motards.
Des faits d'extorsion, de vol avec violence, de menaces, de coups et blessures volontaires, ainsi que des infractions à la législation en matière de stupéfiants et d'armes avaient été commis.
Certains prévenus étaient également poursuivis pour des menaces commises le 7 avril 2022 à Comblain-au-Pont à l'encontre d'un président de club ainsi que pour des violences à caractère raciste sur la voie publique à Charleroi le 3 septembre 2022.
Vingt-quatre prévenus étaient initialement poursuivis. Vingt-deux ont fait l'objet de sanctions, après l'acquittement de deux prévenus. Le tribunal a retenu la qualification d'association de malfaiteurs pour les faits commis à Flémalle et à Comblain-au-Pont, car les groupes s'étaient formés dans le but de commettre des infractions.
Un prévenu a bénéficié de la suspension du prononcé de la condamnation, cinq ont été condamnés à une peine de travail, sept à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis simple et sept autres condamnés à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis probatoire. Une personne, jugée par défaut, a été condamnée à une peine de prison ferme. Enfin, une demande d'homologation d'une convention de reconnaissance préalable de culpabilité a été rejetée.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026