La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi une peine de sept ans de prison ferme contre Alexandre C., sans ordonner l'arrestation immédiate sollicitée par le parquet.
L'homme âgé de 24 ans était poursuivi pour une prise d'otage perpétrée dans une classe d'étudiants ambulanciers le 26 janvier 2023, dans l'école technique CEFA de Farciennes. Le ministère public avait requis une peine de neuf ans de prison à son encontre.
Le 26 janvier 2023, vers 17h15, le prévenu avait fait irruption au sein d'une classe d'élèves ambulanciers. Arme à la main, le jeune homme avait expliqué être à la recherche d'un certain Sabri, qui lui devait 24.000 euros dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Menaçant, Alexandre C. avait également affirmé détenir des grenades dans son sac avant de prendre en otage toute la classe.
Plusieurs équipes de différentes zones de police étaient alors intervenues aux abords du CEFA de Farciennes, avec les unités spéciales. Un périmètre de sécurité avait été mis en place par les policiers et des négociations avaient eu lieu avec le suspect. Ce dernier s'était finalement rendu sans résistance.
Face à la justice, le prévenu qui jurait avoir agi sur ordre d'un commanditaire qui menaçait sa famille, a confirmé avoir agi de la sorte en raison d'une consommation excessive d'alcool et de cannabis.
Une peine de neuf ans de prison avait été requise contre le prévenu. La défense avait sollicité une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement, avec un sursis probatoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne