Tribunal correctionnel de Charleroi : des peines de prison requises pour un hacking informatique

par
|

Ce 2 mai, le ministère public a requis des peines de minimum 2 ans et 5 ans de prison contre 7 prévenus, devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Ils sont poursuivis pour une fraude informatique dans le cadre d'une association de malfaiteurs.

Les faits remontent à l’année dernière. Le 16 juin 2022, Hamza M., qui serait le chef de l'association selon le ministère public, fut placé sous mandat d'arrêt. Son matériel informatique, saisi, a permis de révéler l'existence d'un hacking informatique auprès de plusieurs entreprises telles que la SNCB, Colruyt, Proximus, Takeaway, etc.

« Il y avait, notamment, une multitude de comptes hackés pour obtenir des bons à dépenser dans les magasins Dreamland », a précisé le ministère public.

Les 6 autres personnes, à qui Hamza M. donnait ses instructions, étaient chargées d'aller récupérer divers objets électroniques préalablement commandés auprès de l'enseigne avant de les lui remettre, moyennant une somme d'argent. Le suspecté chef de l'association conteste la prévention, affirmant que c'est un autre co-prévenu qui a commis les faits.

« J’avais une dette à lui rembourser. Il m'a mis un coup de pression et je lui ai remis le programme que j'ai conçu pour le piratage », a-t-il affirmé.

Houssam K. confirme bien avoir été chargé d'aller chercher des objets avec un bon de 500 euros pour obtenir en échange 60 euros.

Une peine de minimum 5 ans de prison a été requise contre le premier prévenu, en état de récidive et sous surveillance électronique au moment des faits. Minimum 2 ans de prison ont été requis contre les 6 autres prévenus. Les 7 prévenus ont sollicité des mesures de faveur et des acquittements. Jugement pour le 23 mai prochain.

Source : Belga

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion

Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion

Child Focus a lancé, à l'occasion de la Journée européenne de lutte contre l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel des mineurs, la plateforme "Payboy" Elle vise à mettre en garde les jeunes contre la sextorsion ou le chantage sexuel.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Tribunal de Charleroi : Un récidiviste condamné à 8 ans de prison pour viol

Tribunal de Charleroi : Un récidiviste condamné à 8 ans de prison pour viol

Huit ans de prison, c'est ce dont a écopé un homme poursuivi pour des faits de viol d'une travailleuse du sexe en août dernier. L'homme niait les faits reprochés. Le ministère public avait sollicité la peine de prison prononcée.
Image
Condamné par défaut, le prévenu affirme avoir oublié de se présenter au tribunal.

Condamné par défaut, le prévenu affirme avoir oublié de se présenter au tribunal.

Âgé de 48 ans, un homme condamné à deux ans de prison s’oppose à sa condamnation, affirmant qu’il avait oublié de se présenter devant le tribunal.
Image
Procès Michel Logistics: près de 2 millions EUR de cotisations sociales éludées à verser

Charleroi : 100 heures de travail pour avoir laissé sa fille de 2 ans sur un banc

Jeudi matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un père de famille à une peine de travail de 100 heures. Le prévenu était en aveu d'avoir laissé sa fille de deux ans sur un banc à proximité de l'hôtel de police de Charleroi.
Image
La police recherche de potentielles victimes de la plateforme BIT ROBOT

Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité

Les services de la Federal Computer Crime Unit de la police judiciaire ont participé lundi à l'opération internationale "Magnus" contre la cybercriminalité, rapporte le parquet fédéral mardi. Une perquisition a été effectuée dans la région de Charleroi et deux personnes ont été privées de liberté.
Image
Un prévenu condamné par défaut à huit ans de prison fait opposition contre le jugement

Viol à Louvain-la-Neuve : un Carolo condamné à 18 mois avec sursis

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un Carolo à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis total, et l'a privé de ses droits civils et politiques pour 5 ans pour cause de viol.
Image
Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Le studio de production Dreamwall, partenaire notamment de la RTBF et de Télésambre, a confirmé vendredi avoir été victime d'un piratage informatique. Mercredi dernier, le studio carolo a en effet été visé par une attaque de type "ransomware." Ce type de programme malveillant prend en otage les données personnelles d'une entreprise, et ne les rend que moyennant d'importantes sommes d'argent.
Image
Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Après 8 ans, de procès, les parents de la petite Ciena sont enfin fixés. Les trois puéricultrices qui travaillaient le 9 mai 2016, le jour où la petite fille a été retrouvée sans vie dans son lit, ont été jugées...  Elles écopent d'une suspension simple de 3 ans du prononcé.
Image
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme contre un jeune homme de 22 ans. Il avait reconnu avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare « pour un regard de travers ».
Image
Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Sous l'emprise de stupéfiants et de boissons fortes, Jérémy, 35 ans, avait bouté le feu à un immeuble gosselien en septembre dernier. La 6e chambre carolo l'a lourdement condamné.
Image
Trois ans de prison requis à l'encontre d'un prétendu photographe professionnel

Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Image

Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction

Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
Image
Soupçons de détournements à Charleroi ? Le collège précise

20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies

Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.