Le ministère public a sollicité lundi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 3 ans de prison à l'encontre d'un faux photographe poursuivi pour une vaste escroquerie dans le monde du mannequinat et pour des faits de mœurs.
Une peine d'un an de prison a été requise contre la sœur du prévenu, poursuivie pour avoir aidé le principal suspect. Ce dernier est en aveu de l'ensemble des faits.
Dès 2018, l'homme a sévi dans le monde du mannequinat. Ce dernier, via une agence de mannequins fictive, postait des annonces sur Facebook à la recherche de modèles pour des publicités. Les victimes devaient alors fournir des photos professionnelles. L'agence renvoyait donc vers le suspect, prétendu photographe professionnel qui exerçait pour une autre agence. "Cinquante-quatre victimes ont été identifiées, provenant de toute la Wallonie", a précisé le parquet à l'audience.
Pour s'offrir un book photo, les victimes devaient par exemple débourser 350 euros pour 10 photos. Durant les séances photo, l'individu en profitait pour capturer des photos dénudées. Des photos de 132 femmes nues ont été découvertes dans son GSM. Ce dernier est en aveu de l'ensemble des faits reprochés et de ne pas avoir inscrit son activité au sein de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Trois ans de prison sont requis par le ministère public contre le prévenu, ainsi qu'une peine d'amende de 16.000 euros et une peine de confiscation s'élevant à 136.000 euros correspondant à des actifs illégaux. Une peine d'un an de prison a été sollicitée par l'autorité judiciaire contre la sœur du prévenu, suspectée d'avoir été la complice de son frère. Me Delmonte, l'avocate de la prévenue, a sollicité l'acquittement en estimant que sa cliente a "été dupée" par son frère. Un sursis a été plaidé pour ce dernier.
Le jugement est attendu pour le 6 janvier prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne