Avec le printemps et le beau temps, la pandémie nous laisse enfin quelque peu respirer. Les gestes barrières ne sont plus d'actualité et les événements peuvent à nouveau se tenir sans inquiétude, et il faut en profiter! A Farciennes, après l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid, le 29 mai prochain, la Fête de l'Amitié fêtera son retour!
"C'est un vrai soulagement" témoigne le Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, par voie de communiqué. "Cette fête est très attendue par énormément de personnes, notamment au sein des nombreuses communautés présentes à Farciennes et dans les alentours."
La Fête de l'Amitié farciennoise est en effet la plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi depuis 25 ans. C'est l'occasion pour chaque communauté de présenter aux publics présents des spécialités locales comme des danses traditionnelles ou des mets originaux.
Cette année, près de 10 communautés seront représentées parmi lesquelles l'Italie, la Turquie, le Maroc, le Congo, l'Espagne et la Grèce.
"A l’heure où le combat contre les extrêmes et le repli sur soi sont plus que jamais d’actualité, cette plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi a tout sens." résume Hugues Bayet. Car l'objectif de la Fête de l'Amitié est bien celui-là : montrer à tous que la vie en communauté peut se faire dans la tolérance des autres.
C'est un défi pour lequel Farciennes est un beau laboratoire. "Du fait de l'histoire du charbonnage du Roton, l'histoire de la commune de Farciennes est liée à l'immigration. Plus de 40 nationalités sont présentes sur le territoire farciennois."
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.