Gender News: bientôt un nombre record d’abus sexuel en Belgique !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

75.000. Voilà l’estimation du nombre de faits de violences sexuelles commis à l’encontre des femmes, sur une année en Belgique… Le chiffre est choquant, mais il ne s’agit, pourtant, que de la pointe de l’iceberg. 

Un peu plus d’une femme sur 9, seulement, déposerait plainte, puisqu’on compte environ sur cette même période, 8.000 déclarations d’attentat à la pudeur ou de viol.  
En raison du grand nombre de dossiers classés sans suite, faute de preuve, ces plaintes débouchent à peine sur 900 condamnations.

Pour y voir plus clair, cela signifie qu’un seule plainte sur 9, débouche sur une condamnation. Alors que 70% des victimes, passées par un centre de prise en charge des violences sexuelles, portent plainte. Pas besoin d’être brillant en mathématiques pour comprendre qu’il y a un fameux problème. 

Une nouvelle méthode pour analyser les dossiers de viol 

« Code 37 », c’est le mot d’identification qui, lors de l’ouverture d’un dossier, indique qu’il s’agit de faits de mœurs. Désormais, c’est aussi le nom d’une expérience pilote, menée dans l’arrondissement judiciaire d’Anvers, qui est le fruit d’un partenariat entre le parquet d’Anvers et l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). Il s’agit ici d’une nouvelle approche d’analyse des dossiers de viol qui a été testée et qui a permis de doubler le nombre de condamnations ! 
Au vu du résultat concluant à Anvers, cette pratique sera étendue à deux autres arrondissements judiciaires (Bruxelles et Liège) dans un premier temps, puis à tout le pays d’ici à 2023.

Selon nos confrères du journal Le Soir, un budget de 630.000 euros a été dégagé pour 2022, et déjà de 230.000 pour cette année, par le département de la Justice pour cette nouvelle méthode qui, si elle a le même résultat qu’à Anvers, pourrait amener jusqu’à deux fois plus d’auteurs d’abus sexuels devant les tribunaux.
Des tribunaux où, suite à la réforme du droit pénal sexuel en cours, les auteurs risqueront des peines bien plus lourdes qu’aujourd’hui… il faudra donc s’attendre à un record du nombre de dossier de moeurs dans les prochains mois. 

Il y a viol, s’il n’y a pas consentement. 

Fin septembre, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a présenté son projet de réforme du droit pénal sexuel. Si cette réforme aborde des sujets comme la prostitution et la majorité sexuelle, c’est surtout l’arrivée de la notion de consentement qui est à souligner. Concrètement, pour qualifier des faits de viol, on parlera seulement de l’absence de consentement. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Un homme poursuivi pour violences conjugales a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Charleroi à une peine de deux ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans. Ce dernier, niait les faits qui lui étaient reprochés.
Image
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Dans la nuit de samedi à dimanche, une importante intervention policière s’est déroulée à Lausprelle, dans l’entité de Gerpinnes. Les faits se sont déroulés rue du Trieu du Charnoy, où un homme s’est retranché à son domicile en menaçant d’être armé.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Un homme sans vie découvert dans un parc à Montignies-sur-Sambre

Le corps sans vie d'un homme a été découvert mardi matin au sein d'un parc à Montignies-sur-Sambre, a indiqué peu le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Une communication sur les faits aura lieu ce mercredi.
Image
Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a été grièvement blessé à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche lors des festivités de la Saint-Roch à Thuin, a indiqué dimanche le parquet de Charleroi. Son pronostic vital est engagé.
Image
Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Le parquet de Charleroi a confirmé que deux personnes sont mortes après avoir été victimes de plusieurs coups de couteau la nuit dernière à Charleroi.
Image
Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Ce samedi, une infirmière du CHU Charleroi-Chimay a été agressée par la fille d’une patiente aux urgences de l’Hôpital Civil Marie Curie. Les faits se sont produits dans le local des plâtres, alors qu’elle procurait des soins à l’octogénaire blessée.
Image
Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Un homme d'une cinquantaine d'années a été abattu par les forces de l’ordre, dans la nuit de vendredi à samedi, à Barbançon, dans l’entité de Beaumont. Le parquet de Charleroi revient sur cet incident.
Image
Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Un homme menace deux employées du Lidl de Farciennes avec un couteau

Un individu muni d'un couteau a braqué lundi soir le magasin Lidl de Farciennes, peu avant la fermeture, indique le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image

Changement de nom pour l’équipe junior de Roller Derby de Charleroi !

Image

André, 67 ans, se trouve devant la justice pour avoir violé sa petite-fille

Image

Ce samedi, des supporters carolos ont été agressés par plusieurs dizaines de supporters liégeois

Image

Suite à une tentative de meurtre sur son compagnon, Alexandra file en prison pour 5 ans

Image

Les cours n'ont pas repris dans deux des quatre écoles visées par un incendie