General Electric à Marchienne : un nouvel appel d'Ecolo pour sauver l'emploi

par
|

Le 26 novembre dernier, la société General Electric a annoncé son intention de fermer son site carolo, situé à Marchienne-au-Pont. Depuis, la procédure Renault a été officiellement lancée et une centaine d'emplois sont aujourd'hui menacés. Malgré la manifestation récente de deux repreneurs, les travailleurs de General Electrics ont pourtant pris il y a quelques jours la décision de se mettre en grève pour une durée de 24 heures. Les syndicats reprochent à la direction d'avoir enclenché unilatéralement la phase 2 de la procédure Renault et elles souhaitent obtenir davantage d'éclaircissements quant aux conditions de la reprise de l'entreprise. Ce sont ces éléments qui ont amené le député Ecolo Christophe Clersy à interroger, une nouvelle fois, le Ministre de l’Economie, Willy Borsus, sur ce dossier.

Le Ministre a annoncé que la baisse des activités prévues ne laissera au siège de Charleroi que la charge de la révision des moteurs. Face à ces constats, 12 réunions du conseil d’entreprise ont eu lieu. A la suite de ces rencontres, une proposition s’est dégagée en ce qui concerne la suppression des rôles, celle-ci a été ajustée tout au long du processus pour aboutir à une organisation cible de 32 postes et à la suppression de 70 positions, entraînant potentiellement 60 suppressions de postes.

La direction prévoit que les premiers départs n’interviendront qu'à partir du mois de septembre et pourraient s'échelonner jusque la fin de l’année. 

Ecolo plaide pour que la Wallonie poursuive ses efforts afin qu’un repreneur puisse être trouvé, la direction restant par ailleurs ouverte par rapport à cette option qui permettrait d’atténuer le choc social. 

Une offre ferme basée sur la vente de l’activité est en tous les cas sur la table et a été présentée aux organisations syndicales le 3 juin dernier. 

« C’est clairement 60 pertes d’emploi de trop malgré les efforts de la Wallonie », déclare Christophe Clersy. 

« Ce plan social et les perspectives de reprise ouvrent néanmoins quelques perspectives à court terme pour les travailleurs. Ces derniers demandent de la transparence dans le cadre de cette reprise et c’est légitime eu égard au contexte initial qui n’était pas de nature à rendre la négociation sereine. On apprenait en effet il y a peu de l'Agence Bloomberg que malgré les graves difficultés dans lesquelles General Electric se débat depuis, il faut bien le dire, cinq longues années, son PDG allait toucher un faramineux bonus de 47 millions de dollars en stock- options au prix de nombreuses cessions d'actifs et d'un co t social extrêmement élevé. On parle ici de 13 000 suppressions d’emplois à l'échelle du groupe. Ecolo plaide en tous les cas pour que la Wallonie continue à se mobiliser dans ce dossier afin de préserver l'emploi », conclut le député.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

En Wallonie, 68 % des femmes occupent un emploi. Pour atteindre les 80 %, le Forem mise sur des formations ciblées. À Charleroi, neuf femmes se forment à l’électromécanique avec la promesse d’un CDI à la clé.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La Police Judiciaire Fédérale recrutera en 2026 plus de 100 profils supplémentaires, principalement financiers, pour renforcer la lutte contre la criminalité économique, annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.
Image
Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies ont accepté ce lundi matin, lors d'une assemblée générale, les conditions négociées samedi par les syndicats et la direction.