Une semaine avant la Pentecôte, dimanche, les rues de Gerpinnes retentissaient déjà du son des fifres et des tambours. Il ne s’agissaient pas d’une répétition de la Sainte Rolende, mais de la célébration du 1 250ème anniversaire du décès de Rolende.
Un anniversaire exceptionnel
Ça a un petit air de Sainte Rolende, mais une semaine avant la Sainte Rolende. Les rues de Villers-Poterie sont envahies par les marcheurs. Ils viennent rendre hommage à la sainte à l’occasion du 1250e anniversaire de sa mort. L’idée vient du Doyen de Gerpinnes, on lui avait proposé d’organiser quelque chose pour le vingtième anniversaire du 400e. En cherchant dans les archives, il a trouvé mieux: le 1250e anniversaire du décès de la sainte.
« C’est un chiffre rond, et ça amène aussi à voir Rolende comme quelqu’un d’exceptionnel », commente Philippe Pardonce, le Doyen de Gerpinnes.
Ils étaient tous là…
Pour cet événement, nombreux étaient les gerpinnois qui avaient tenu à assister à la rentrée à Villers-Poterie, le village où est décédée Rolende. Et c’est par centaines que les marcheurs venant de toutes les compagnies ont défilé dans le centre du village.
« On a réussi à coordonner les douze compagnies, et elles sont toutes là, se réjouit Fabrice De Pauli, adjudant coordinateur (Villers-Poterie). Même si toutes ne sont bien évidemment pas complètes puisqu’on est à une semaine seulement de la Pentecôte. »
Mais avant cela, la tradition est une fois encore respectée, avec un grand feu roulant en l’honneur de Sainte Rolende, une messe et une deuxième rentrée à Gerpinnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !