Gerpinnes : Des budgets participatifs créatifs

par
|

Les budgets participatifs permettent aux citoyens de porter et développer des projets dans leur commune. A Gerpinnes, cette dynamique citoyenne s'inscrit dans le Programme stratégique transversal 2019-2024 : « Être une commune a dimension humaine » en « développant la participation citoyenne ». De nombreuses idées ont émergés, 13 projets ont été déposés et 9 sélectionnés.

Le Budget Participatif permet de mener une politique proactive en donnant la possibilité aux citoyens de partager leurs opinions, besoins et attentes. De plus, c’est l’occasion de concevoir un projet qui ne s’inscrit pas à l’agenda électoral. Enfin, cela permet de stimuler les citoyens afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets pour l’intérêt collectif.

Les gerpinnois ont répondu à l’appel à projets lancé entre le 5 mai et le 12 août 2022. 17 projets ont été déposés au service du Plan de Cohésion sociale et/ou en ligne sur la plateforme participative de la Fondation Rurale de Wallonie

Le 29 août 2022, 13 membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Gerpinnes ont analysé les projets au regard des critères de recevabilité tels que respecter les délais, présenter un caractère durable, répondre à au moins un des objectifs du Plan Communal de Développement Durable (PCDR)... Le comité devait choisir les projets qui seraient soumis au vote des gerpinnois.

Du 26 septembre au 4 novembre 2022, les citoyens ont pu choisir parmi un panel de 9 projets. Ce vote a permis une belle mobilisation des gerpinnois puisque 296 citoyens se sont exprimés. 1102 votes ont été récoltés chaque personne pouvant voter pour 1 à 8 idées.

Des projets très variés

La fruti-presse, une presse à fruits mobile, artisanale et gratuite pour les gerpinnois.

Il s'agit de la conception d’une petite presse à fruits artisanale et mobile et la mise à disposition de celle-ci pour les citoyens gerpinnois, à domicile ou lors d’événements particuliers, comme une journée de presse collective dans un quartier, une école, un lieu de travail...

En pratique, il est prévu d’assembler de manière amovible tous les éléments nécessaires à la presse des fruits sur une remorque (broyeur à fruits, pressoir, stérilisateur) et d’accompagner cette presse artisanale d’un mode d’emploi et d’un tutoriel vidéo afin que tout le monde puisse apprendre à s’en servir facilement.

L’objectif de ce projet est de permettre à chacun de valoriser les fruits de son jardin en apprenant à gérer soi-même toutes les étapes de la réalisation du jus de fruits. Cette activité « do it yourself » est l’occasion de rassembler les voisins, amis, familles, toutes générations confondues, autour d’un projet porteur de sens, connecté à l’environnement, aux saisons et à l’alimentation locale, saine et durable.

Itinéraires découverte : nos villages dans la Grande Guerre

Ce projet vise à la mise en place de trois balades permanentes en circuit libre ayant, pour fil conducteur, la Première Guerre mondiale. Ces itinéraires prendront place dans trois villages durablement marqués par ce conflit : Gerpinnes, Acoz et Gougnies.

L’objectif est de pérenniser et rendre accessible le fruit de recherches historiques menées ces dernières années, dans le contexte du Centenaire.

En divers endroits choisis, des QR codes offriront aux curieux la possibilité de s'immerger dans le passé d'un lieu, d'une rue, de personnes ayant marqué le  passé de nos villages, notamment dans ces années de guerres. Ce contenu s'adresse tant aux habitants de notre commune, désireux d'en apprendre plus sur un pan de leur histoire ou de leur patrimoine, qu'aux touristes souhaitant découvrir nos villages et leur riche passé sous un autre angle.

Afin d'assurer la meilleure visibilité à ces itinéraires de découverte, ce projet prévoit notamment la réalisation de fascicules reprenant les différents tracés, lesquels seront accessibles auprès des opérateurs culturels et touristiques.

Des bancs, des fleurs et des poubelles pour Fromiée

Le village de Fromiée est entouré de bois et de campagnes très prisés par les promeneurs et les sportifs : il comporte deux accès à la forêt domaniale du Tournibus. Il est parcouru par le Tour Sainte-Rolende et se situe au carrefour de nombreux chemins et sentiers menant aux villages environnants.

Lors d'un ramassage de déchets organisé en mars dernier et durant les balades, de nombreux détritus jonchaient les chemins et leurs abords. L’installation de trois poubelles à la périphérie du village serait une solution à ce problème. La mise en place de deux bancs aux abords du village permettrait d'accueillir au mieux les touristes et les sportifs. Ces bancs permettront également aux habitants plus âgés de se reposer durant leurs promenades.

Des bancs, espace d’échange à la rue du Tienne à Villers-Poterie

Le but de ce projet est de créer un coin de rencontre et de convivialité à la Rue du Tienne en y installant deux bancs. Ceux-ci apporteront un côté social et convivial à la rue.

En effet, étant situés dans un cul de sac, ces bancs offriront la possibilité de s’installer tranquillement et de discuter avec les voisins tout en regardant les enfants/petits-enfants jouer sur la « place ». Les bancs permettront également de favoriser les échanges intergénérationnels dans le quartier.

Installation de 3 boîtes à livres

Quelques boîtes existent déjà dans l'entité (Maison communale, Flaches...). A l'initiative des membres du groupe Facebook « Loverval passionnément », une boîte a été installée en août 2020 au Try d'Haies sur un terrain privé (entrée du RCIT).

Après deux ans, on peut tirer un bilan très positif. Rares sont les livres sans intérêt déposés dans la boîte. On note en outre une rotation importante. On y trouve de tout : best-sellers trop vendus, pépites littéraires méconnues, manuels scolaires, bandes dessinées classiques, livres de recettes... Les boîtes à livres sont fréquentées par les habitants se trouvant à proximité de celles-ci.

Loverval est partagé entre quatre quartiers importants : le Try d'Haies Chéniat, le village, les Morlères et le quartier Fromont. Il serait donc utile d'installer trois autres boîtes pour répondre aux besoins de la population.

Plaques nominatives aux sentiers de Loverval

Le projet consiste à apposer des panneaux aux entrées des sentiers de Loverval. Ces panneaux indiqueront le nom du sentier.

Skatepark de Gerpinnes

Ce projet consiste à créer un skatepark extérieur pour accueillir un grand nombre de nouvelles disciplines modernes et urbaines dans la commune de Gerpinnes (trottinettes, rollers, BMX, skateboards, etc.).

Il s’agira d’offrir un lieu de partage entre petits et grands au sein d’une infrastructure adaptée. Ce skatepark permettra aux amateurs de ne pas devoir se déplacer jusqu’à Charleroi (Weststation Skatepark à Couillet ou Décathlon de Dampremy). Ce serait l'occasion d'avoir du renouveau et un petit coup de jeune dans Gerpinnes grâce à un
espace totalement dédié à la pratique de ces sports.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

La commune de Gerpinnes lance une application destinée aux citoyens, une première en Wallonie

Image

Marcinelle: Carton plein pour la première édition de la fête de la soupe !

Image

Pont-à-Celles: plus de 2 millions d'euros octroyés par les Fonds FEDER

Image

Charleroi: un café citoyen pour aborder la question des violences sexuelles

Image

Les Bons Villers: Deuxième édition du citoyen d'honneur !

Image

Sambreville : "Pota'Sambre" le projet citoyen pour ceux qui ont la main verte

Image

"Gerpinnes, notre entitié, son patrimoine", la nouvelle expo photo lancée par la commune