TheraVet, société de biotechnologie pionnière dans le traitement des maladies ostéo-articulaires des animaux de compagnie, annonce aujourd’hui un partenariat enrichissant significativement le portefeuille de substituts osseux de TheraVet avec deux nouvelles lignes exclusives et complémentaires de substituts osseux, des endoprothèses osseuses bio-imprimées en 3D pour des greffes osseuses personnalisées, et le développement de produits propriétaires de nouvelle génération.
Grâce à l’accord de distribution mondiale exclusive avec INNOTERE (Radebeul, Allemagne), l’un des leaders incontestés des biomatériaux osseux, TheraVet élargit son offre de substituts osseux aux chirurgiens orthopédistes vétérinaires avec deux nouvelles lignes exclusives de biomatériaux. La première concerne des ciments osseux phosphocalciques injectables prêts à l’emploi avec un temps de prise du ciment plus long, particulièrement bien adaptés aux procédures de greffe osseuse complexes mini-invasives et la seconde des granulés biosynthétiques de calibre ultrafin.
De plus, TheraVet ajoute à son portefeuille des substituts (pièces) osseux phosphocalciques bio-imprimés en 3D. Cette technologie permet la fabrication d’implants complexes conçus spécifiquement en fonction des besoins du patient et du chirurgien, tout en offrant des propriétés physico-chimiques, de biocompatibilité et de résorbabilité optimales. Une application envisagée est la fourniture d’endoprothèses biocompatibles personnalisées pour la prise en charge de l’ostéosarcome canin.
Enfin, grâce à l’accord de R&D, des substituts osseux de nouvelle génération seront développés conjointement. Ces programmes de R&D portent sur la conception, le développement et l’industrialisation de substituts osseux innovants, dotés de propriétés rhéofluidifiantes renforcées afin d’améliorer leur injectabilité, leur maniabilité et plus généralement leur ergonomie, dotés de propriétés ostéogéniques (favorisant la formation de tissu osseux) améliorées afin d’améliorer la consolidation et la guérison osseuse, et associés à des molécules actives, agissant ainsi comme un dispositif de libération locale de médicaments. Dans le cadre de cette collaboration, chaque partie déposera ses propres brevets, ce qui permettra à TheraVet de renforcer sa propriété intellectuelle grâce à de nouveaux substituts osseux brevetés.
Enrico Bastianelli, Président-Directeur Général de TheraVet, conclut : « Ce partenariat est une formidable opportunité pour étoffer le portefeuille de substituts osseux de TheraVet. En effet, l’expérience considérable acquise par INNOTERE dans le développement de biomatériaux osseux innovants à haute valeur ajoutée pour des applications humaines sera certainement profitable pour le marché vétérinaire. »
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples