Différents sièges de Makro mèneront une action ce samedi 10 octobre. Ceci, en raison de la nouvelle organisation du travail annoncée début septembre 2020.
Cette nouvelle organisation du travail engendre de profondes modifications pour les travailleurs au niveau des horaires, de l’équilibre travail/vie privée, de la modalisation des tâches et probablement aussi des conditions salariales à l’avenir. Prendre des dispositions avec ceux qui devront subir ces changements ne semble donc pas un luxe superflu pour les syndicats.
La direction de Makro n’est toutefois aucunement disposée à établir une convention- cadre pour l’introduction de la nouvelle organisation du travail.
Vincent Nolf, représentant de la direction, estime que
« Il n’y a pas de base légale pour négocier. Nous pouvons réaliser cette réorganisation sur la base de la législation sur le travail et du règlement de travail. Nous avons déjà assez de CCT »
Selon les syndicats, cette attitude ne permet pas de poursuivre une collaboration constructive à propos de cette nouvelle organisation du travail.
"Le personnel en garde beaucoup de frustration, de colère et de questions. C’est pourquoi ce samedi 10 octobre, les membres du personnel feront grève pour envoyer un signal fort à la direction, à savoir qu'ils veulent d’urgence des garanties quant à la nouvelle organisation du travail".
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM