Les syndicats de Bpost ont appelé à respecter une grève de 24 heures. Mais pourquoi les syndicats ont-ils appelé à faire grève ? En quoi consiste ce mouvement ? Et quelles répercussions pour les citoyens ?
Depuis lundi soir et jusqu’aujourd’hui 22h, bpost est en grève. Les syndicats ont appelé à respecter cette action de 24 heures dans les centres de tri, notamment chez nous à Fleurus. Une action qui prend la forme de piquet de grève, et qui aura encore des répercussions sur la distribution des colis et du courrier pendant quelques jours.
« Ce sont des piquets de grève installés devant les grands centres de tri. Le produit n’est pas sorti, c’est-à-dire qu’il y a peu de produits qui sont arrivés dans les bureaux de distribution. Les facteurs ne sortent qu’avec peu de courriers et colis », explique Pascale Martin, secrétaire permanente Wallonie à la SLFP poste.
Dans les prochains jours, il y aura donc du retard dans la distribution du courrier et des paquets.
Des revendications sur la réorganisation
Mais pourquoi cette grève et quel est le but recherché par les syndicats ?
« On a entamé cette grève pour exercer une pression au niveau de bpost pour amener la direction à revoir ses processus de réorganisation. »
L’entreprise entame en ce moment une réorganisation qui pourrait entraîner des pertes d’emplois, ce qui n’est pas logique selon les syndicats.
« Aujourd’hui, des négociations sont en cours avec de gros apporteurs d’e-commerce, ce qui représenterait du volume de travail plus important dans le futur. Nous voulons donc que bpost attende et améliore ses processus de réorganisation », espère Pascale Martin, secrétaire permanente Wallonie à la SLFP poste.
Le deuxième axe de cette action concerne le bien-être des employés. Les syndicats pointent du doigt la charge de travail importante malgré un taux d’absentéisme élevé.
Il n'y a pas d’autres actions prévues à l’heure actuelle, les travailleurs et syndicats espèrent que la situation évoluera positivement.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Près de la moitié des gares équipées de distributeurs de colis bpost d'ici la fin 2025
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM