Lundi 29 mars, la CSC et la FGTB en front commun organisent une journée d’actions et de grève qui toucheront l’ensemble des secteurs. En cause : l’accord inter-professionnel. Selon la loi, en deux ans les salaires ne pourraient être augmentés que de 0,4%. Une aberration pour les syndicats durant cette crise sanitaire.
C’est le ras-le-bol pour les syndicats! L’augmentation des salaires est actuellement bloquée à 0,4%. Un non-sens pour le front commun qui demande de récupérer leur liberté de négociations.
Une grève qui respecte les règles sanitaires
Les organisations syndicales réclament aussi de meilleures solutions pour l’aménagement de fin de carrière, un salaire minimum plus élevé et des compensations pour le télétravail. Une Gazette des salaires a d’ailleurs été distribuée en amont pour informer les travailleurs. Car le monde syndical doit se réinventer et s’adapter aux mesures en vigueur.
À Charleroi, des piquets de grève seront organisés le 29 mars dans des entreprises comme Aperam, la Sabca ou encore Thy Marcinelle. Les secteurs du commerce et du non-marchand, eux, ne seront pas totalement à l’arrêt.
Les transports en commun seront largement impactés même si un service minimum sera mis en place par la SNCB. Malgré les mesures actuelles, les syndicats s’attendent à une très belle mobilisation.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi