Le front commun syndical des cheminots a décidé d'avancer son préavis de grève sur le rail au mercredi 5 octobre, alors qu'une action (de 24 heures) était initialement prévue le 18 octobre, annonce-t-il lundi.
Les syndicats entendent, de la sorte, faire pression sur le gouvernement qui entre en conclave dès ce samedi 1er octobre.
"Les budgets de l'État se décident maintenant, y compris le budget pour le rail pour les 10 prochaines années", justifie le front commun, qui revendique davantage de ressources pour le recrutement et une adaptation des barèmes.
Tirer la sonnette d’alarme
A travers cette action, les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur les détériorations des conditions de travail sur le rail. Ils demandent davantage de moyens pour recruter du personnel et l’amélioration du bien-être des employés.
Selon les syndicats, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. Sans réponse concrète, une grève de 24 heures se tiendra, donc, le 5 octobre. Le service minimum de circulation sera alors d’application.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM