Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

par

Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.

Le principe est pourtant simple : les écoliers inscrits se rendent chaque mercredi à l'école à vélo accompagnés par des encadrants adultes. Le fait d'avoir recours à la mobilité douce pour se rendre à l'école présente de nombreux avantages. Et les enfants cyclistes semblent être très motivés. 

Un Vélobus, c’est un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Chaque mercredi, quand la météo n’est pas complètement catastrophique, une petite vingtaine d’élèves se lève un peu plus tôt pour se rendre à l’école de Marbaix-la-Tour à vélo. 

Lors de la création du projet, l’association des parents de l’école a rapidement manifesté son enthousiasme. Et depuis un an, les petits cyclistes s’activent tous les mercredi à partir du mois d’avril, jusqu’à la Toussaint. 

Le rassemblement se fait vers 7h45. Ces quelques kilomètres à vélo le matin, c’est idéal pour arriver à l’école en pleine forme. Koleen, élève en 5ème primaire, fait partie des adeptes depuis le début.

"Je trouve ça très chouette. Il faut se lever un peu plus tôt mais ça va. Quand on roule, on parle, on observe les alentours. Et puis, ça permet de faire un peu de sport en allant à l'école", explique Koleen.

La Région wallonne, qui soutient ce genre d’initiative a fourni les gilets de sécurité. Et sous l’œil attentif des encadrants, les trajets se passent globalement toujours bien.

"Oui ça se passe bien. Il y a parfois l'un ou l'autre automobiliste qui roule un peu trop vite à notre goût, mais globalement, ils respectent bien la sécurité du groupe. Il faut dire que l'on est visible et que nous prenons toutes les précautions nécessaire", précise Stéphane Huet, parent et initiateur du projet.

A l’arrivée, les vélos sont mis en sécurité dans une zone de parking dédiée. Les élèves n’ont que quelques mètres à faire pour rejoindre leur classe et débuter leur journée avant de faire le trajet inverse, vers midi.

Pour créer un Vélobus, vous pouvez taper dans un moteur de recherche : mobilité.wallonie.vélobus ou cliquer sur ce lien.

Vous aurez accès à un guide de démarrage et aux outils nécessaires à sa mise en place. 

Une manière originale de rejoindre l’école en faisant un peu d’exercice et en évitant les bouchons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Si le nombre de tués dans des accidents de la route est en baisse de 3% en Wallonie, celui des victimes d'accidents de trottinette, lui, est en forte hausse, selon les chiffres de l'Institut Vias.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

En raison de dégradations du réseau d’égouttage par un sous-traitant du chantier, visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes, le planning de celui-ci a dû être revu.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

En raison d'un mouvement de grève organisé par le syndicat socialiste CGSP contre certaines décisions du gouvernement, la circulation des trains sera réduite dès ce dimanche 8 mars à 22h00 jusqu'au mercredi 11 mars inclus, indique la SNCB.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Moins de trains circuleront entre le dimanche 8 mars à 22h00 et le mercredi 11 mars inclus en raison d'un mouvement de grève contre certaines décisions du gouvernement, a indiqué samedi la SNCB.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

La Police locale de Charleroi communique la liste des radars pour la semaine du 9 mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Au Collège Saint-Michel de Gosselies, des étudiants participent à la 12e édition du concours CanSat, organisé par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne.
Image
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Le Tour de Wallonie cycliste 2026 (2.Pro) s'élancera le lundi 1er juin de Manage, en province de Hainaut, et se terminera le vendredi suivant à Aubel, en province de Liège. Les organisateurs ont dévoilé jeudi le parcours de la 47e édition.
Image
En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

Un conducteur wallon sur deux n'applique pas systématiquement la règle du couloir de secours, ressort-il jeudi d'une nouvelle enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation au métier de kinésithérapeute passera de quatre à cinq ans d'études dès septembre prochain, indique lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

A partir du 1er juillet prochain, les familles monoparentales en Wallonie bénéficieront automatiquement de la réduction de la taxe de mise en circulation lors de l'immatriculation de leur véhicule.