IFAPME: l'année académique 2023 - 2024 se prépare...

par
|

Les différentes implantations de l’IFAPME ont ouvert leurs portes ce mercredi aux candidats et candidates qui pourraient être intéressés par une formation. À Gilly, cinq secteurs bien distincts sont accessibles à tous les étudiants ou adultes qui souhaitent se réorienter professionnellement. Clara Declercq et Raphaël Maux ont fait un tour des lieux.

Une journée portes ouvertes pour l’IFAPME c’est l’occasion de montrer aux futurs apprentis la diversité des formations qui sont proposées sur les différentes implantations, car la formation en alternance c’est avant tout du concret. À Gilly, cinq secteurs sortent du lot afin de satisfaire au maximum les carolos.

"On retrouve des formations pour les adultes dans les secteurs de l’alimentation, de la construction ainsi que les métiers de soins aux personnes et les métiers verts, indique Georges Dubois, directeur du centre de l’IFAPME - Charleroi. C’est important pour nous de proposer ces journées portes ouvertes, car les formateurs sont des gens de métiers et les futurs apprentis peuvent rencontrer des stagiaires qui exercent déjà des formations."

L’IFAPME donne la possibilité de se former à des métiers modernes et porteurs d’emploi, mais certaines formations ont plus de mal à avoir de nouveau inscrit chaque année.

"C’est plus compliqué de remplir les formations dans les métiers qui sont considérés comme pénibles, confie Georges Dubois. Comme les métiers de la construction ou l’alimentation qui sont pourtant des métiers en pénuries."

" Le plus difficile c’est de travailler la nuit, surtout pour les jeunes, ils ne savent plus sortir le soir et le week-end, explique Frédéric Buyle, formateur en boulangère et pâtisserie. Pour les adultes, c’est un véritable changement, car s’ils ont un métier, mais qu’ils souhaitent se réorienter, bien souvent ils doivent se consacrer uniquement à la formation, car les horaires sont décalés."

La formation de boulanger-pâtissier offre pourtant un maximum d’expérience, car il y a des cours à la fois théoriques et pratiques.

"Nous avons le niveau d’apprentissage qui s’étale sur trois ans, raconte Frédéric Buyle. Les élèves doivent travailler chez un patron et viennent aussi à l’école. Nous avons aussi une formation de préparation, qui se fait en une année de façon accélérée. Mais à l’issue de ces formations, les apprentis deviennent de véritables boulangers et pâtissiers."

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.