Depuis le 25 mars, Jacques Van Gompel est réhabilité par la Justice. Un soulagement pour l’homme qui a été bourgmestre de Charleroi de 2000 à 2006 et qui a désormais un casier judiciaire vierge.
En mars dernier, il était l’invité de notre émission Sans Langue De Bois et il avait déjà parlé de sa demande de réhabilitation. Presque sept mois plus tard, la Cour d’appel de Mons le réhabilite. « Je suis évidemment soulagé. Ce qu’il s’est passé s’est passé, on ne reviendra pas en arrière. Je ne pourrai jamais oublier les 22 jours d’incarcération ni la souffrance que ma famille et moi avons dû subir. C’est un soulagement et moralement, c’est important. »
Accusé de faux, usage de faux et détournement en octobre 2006, Jacques Van Gompel, alors bourgmestre de Charleroi, passe 22 jours en prison.
« Du jour au lendemain, vous vous retrouvez dans une cellule et c’est très difficile à vivre. A un certain moment, si je n’avais pas eu des aides, j’aurais sans doute commis des actes irréparables. »
Avec un comportement irréprochable durant une période de 3 à 6 ans, Jacques Van Gompel a désormais un casier judiciaire vierge. L’ancien bourgmestre de Charleroi savoure et compte bien profiter de ce nouveau statut. « J’ai un combat que je veux continuer à mener: avoir la reconnaissance de la Région wallonne pour devenir bourgmestre honoraire. Le conseil communal de la ville de Charleroi a voté dans ce sens avec une large majorité donc il ne serait que juste que la Région wallonne la reconnaisse officiellement. »
La chapitre Van Gompel est définitivement terminé et une chose pour laquelle on est sûr, c’est qu’il n’est jamais parti en laissant son histoire inachevée.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026