Ce 1er octobre, c'est la journée mondiale du Chocolat. L'occasion de franchir la porte de l'atelier d'un artisan de notre région : Tarquin Fontaine à Nalinnes. Son objectif est de travailler avec un cacao éthique pour valoriser le terroir.
Lors de ses voyages dans la Ceinture du Cacao, Tarquin Fontaine a eu le privilège de travailler directement avec les producteurs. Cette valeur du terroir, il l’intègre dans ses créations. Depuis presque un an, l’activité que Tarquin lancée dans son atelier de Nalinnes s’est déjà bien développée.
Le monde du chocolat, Tarquin le connaît bien. En mai dernier, il s’est rendu à l’exposition universelle à Osaka pour rencontrer des importateurs japonais. L’occasion de voir que le savoir-faire belge en matière de chocolat est très apprécié là-bas. Il a d’ailleurs décroché une première collaboration avec le Japon.
Le jeune artisan chocolatier va également développer un second projet en Asie. Mais en dehors de ses ambitions sur le marché international, Tarquin produit quotidiennement ses tablettes pure origine et signature, et ses spécialités à base de fruits confits : orangettes, clémentines de corse et gingembre confit. Le tout évidemment enrobé d’un chocolat issu des meilleurs crus du cacao, dont il connait particulièrement bien l’histoire et l’origine.
La Journée Mondiale du Chocolat de ce 1er octobre vise à mettre à l’honneur le travail des producteurs de cacao et à encourager une consommation plus responsable.
Au quotidien, Tarquin met sa passion au profit du développement d’un savoir-faire local aux saveurs du monde.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Le salon des arts ménagers signe son grand retour à Charleroi !
"Macaro'n Co", située à Chimay, parmi les 100 boulangeries-pâtisseries préférées de Wallonie
Le jeune artisan Florent Loiseau a ouvert sa propre boulangerie-pâtisserie à Montigny-le-Tilleul
Gouy-lez-Piéton : les "Zythologist", une success-story carolo qui s'exporte !
La 54e Fête de la Poterie à Bouffioulx pour faire perdurer un artisanat qui se meurt
Nalinnes : le 5ème marché d'artisans-créateurs a fait découvrir de nombreuses techniques ce week-end
"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)
Le Hainaut en raffole : deux fermes de notre région font les meilleures glaces
Les Belg'idées, une maison des créateurs au coeur de Charleroi