Il est jeune, passionné par son métier et vient de réaliser son rêve. Florent Loiseau est boulanger pâtissier. A un peu plus de 30 ans, fort d'un parcours riche et varié, il vient d'ouvrir sa propre boulangerie à Montigny-le-Tilleul.
Il y a moins d’un mois, Florent Loiseau a ouvert sa propre boulangerie-pâtisserie dans le centre de Montigny-le-Tilleul à la rue de l'Eglise. A seulement 31 ans, ce jeune passionné originaire de Marbaix-la-Tour (Ham-sur-Heure/Nalinnes) a déjà des références professionnelles prestigieuses. La pâtisserie artisanale, il en rêve depuis son enfance. Après une formation à l’IFAPME, il a enrichi son savoir-faire dans des maisons réputées en Belgique et à l'étranger.
Mais Florent a toujours voulu être indépendant. Tout s’est rapidement concrétisé lorsqu’il a eu un véritable coup de coeur pour ce bâtiment laissé à l'abandon depuis plusieurs années à Montigny-le-Tilleul.
Mais pour y arriver, le jeune artisan-entrepreneur a dû faire certains sacrifices. Il ne dort que 4 heures pas jour pour créer durant la nuit des pains et des pâtisseries avec des recettes artisanales.
Ce qui caractérise Florent dans ses créations, c’est l’exigence, le sens du détail, la délicatesse et le mélange des saveurs.
Florent aime aussi bien produire dans son atelier, que d’être en contact avec la clientèle, pour donner quelques conseils sur le choix des produits variés.
Pour Florent, chaque pain, viennoiserie ou pâtisserie est une petite oeuvre d’art. Un artisanat-passion qui mêle exigence et amour du métier.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Le salon des arts ménagers signe son grand retour à Charleroi !
Journée mondiale du Chocolat : rencontre avec l'artisan Tarquin Fontaine à Nalinnes
"Macaro'n Co", située à Chimay, parmi les 100 boulangeries-pâtisseries préférées de Wallonie
Gouy-lez-Piéton : les "Zythologist", une success-story carolo qui s'exporte !
La 54e Fête de la Poterie à Bouffioulx pour faire perdurer un artisanat qui se meurt
Nalinnes : le 5ème marché d'artisans-créateurs a fait découvrir de nombreuses techniques ce week-end
"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)
Le Hainaut en raffole : deux fermes de notre région font les meilleures glaces
Les Belg'idées, une maison des créateurs au coeur de Charleroi