Journée mondiale sans tabac : l'hypnose pour lutter contre l'addiction

par
|

Chaque année en Belgique c’est près de 18.000 personnes qui meurent à cause du tabagisme. Encore aujourd’hui il s’agit d'un fléau. L’après covid n’a rien arrangé de plus en plus de gens consultent les tabacologues. Du coté du GHdC, on propose également de l’hypnose. 

Le tabac, c’est encore tabou malheureusement ! Aujourd’hui on fume jeune et la crise du Covid-19 qui vient de se terminer n’a pas aidé. Les consultations chez le tabacologue ont augmenté.

« Beaucoup de fumeurs ont l’impression que fumer les aides à s’apaiser. Et dans des périodes de stress un certain nombre de fumeurs ont trouvé refuge dans la cigarette. Je pense que c’est lié au stresse lié à cette période. » explique Marc Moers, tabacologue au GHdC.

Evidement la cigarette a des effets néfastes au niveau pulmonaire, de la gorge, mais aussi au niveau cardiaque. 

« Et il y a également des pathologies de type cardiovasculaires qui sont assez fréquentes chez le fumeur. Notamment a cause de ce fameux monoxyde de carbone qui rend le sang plus visqueux et qui provoque des caillots sanguins qui peuvent boucher une artère. »

Chez les jeunes c’est l’attrait économique qui pousse à arrêter de fumer. Parce que pour qu’une consultation chez le tabacologue soit vraiment utile, il faut y aller avec l’envie d’arrêter. Il pourra vous proposer des solutions telles que des patchs mais également de l’hypnose en appui des traitements. 

« Les techniques hypnotiques nous permettent de favoriser le fait de se connecter à des ressources. Souvent les gens chez les gens très nerveux, fumer permettent de se calmer. Mais quand ils fument plus, ils doivent avoir un outil pour se calmer. Le meilleur outil c’est de trouver à quel moment cette personne est calme et de se servir de cela. » explique Marc Moers, tabacologue au GHdC.

Même si la problématique est différente, nombreuse sont les jeunes qui fument des alternatives à la cigarette traditionnelle. Qu’elle soit électronique ou que ce soit une puff, elle reste nocive. Si vous souhaitez arrêter, ou si vous souhaitez avoir des conseils consulter un spécialiste il vous guidera vers la meilleure méthode pour arrêter de fumer. 

Vous pouvez également appeler la ligne TabacStop : 0800/111.00


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

Arrêter de fumer demande un suivi rigoureux par des professionnels de la santé. Les substitut nicotiniques qui sont en vente libre sont en effet souvent mal utilisés. Et des alternatives comme la cigarette électronique sont loin d'être sans conséquences.
Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.