Chaque année en Belgique c’est près de 18.000 personnes qui meurent à cause du tabagisme. Encore aujourd’hui il s’agit d'un fléau. L’après covid n’a rien arrangé de plus en plus de gens consultent les tabacologues. Du coté du GHdC, on propose également de l’hypnose.
Le tabac, c’est encore tabou malheureusement ! Aujourd’hui on fume jeune et la crise du Covid-19 qui vient de se terminer n’a pas aidé. Les consultations chez le tabacologue ont augmenté.
« Beaucoup de fumeurs ont l’impression que fumer les aides à s’apaiser. Et dans des périodes de stress un certain nombre de fumeurs ont trouvé refuge dans la cigarette. Je pense que c’est lié au stresse lié à cette période. » explique Marc Moers, tabacologue au GHdC.
Evidement la cigarette a des effets néfastes au niveau pulmonaire, de la gorge, mais aussi au niveau cardiaque.
« Et il y a également des pathologies de type cardiovasculaires qui sont assez fréquentes chez le fumeur. Notamment a cause de ce fameux monoxyde de carbone qui rend le sang plus visqueux et qui provoque des caillots sanguins qui peuvent boucher une artère. »
Chez les jeunes c’est l’attrait économique qui pousse à arrêter de fumer. Parce que pour qu’une consultation chez le tabacologue soit vraiment utile, il faut y aller avec l’envie d’arrêter. Il pourra vous proposer des solutions telles que des patchs mais également de l’hypnose en appui des traitements.
« Les techniques hypnotiques nous permettent de favoriser le fait de se connecter à des ressources. Souvent les gens chez les gens très nerveux, fumer permettent de se calmer. Mais quand ils fument plus, ils doivent avoir un outil pour se calmer. Le meilleur outil c’est de trouver à quel moment cette personne est calme et de se servir de cela. » explique Marc Moers, tabacologue au GHdC.
Même si la problématique est différente, nombreuse sont les jeunes qui fument des alternatives à la cigarette traditionnelle. Qu’elle soit électronique ou que ce soit une puff, elle reste nocive. Si vous souhaitez arrêter, ou si vous souhaitez avoir des conseils consulter un spécialiste il vous guidera vers la meilleure méthode pour arrêter de fumer.
Vous pouvez également appeler la ligne TabacStop : 0800/111.00
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi