Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
À Chimay, on aime les déclinaisons de couleur. Cette fois, c’est le rose qui s’ajoute à la déjà très riche palette de nuance. En devenant l’une des égéries de Think Pink, la Ville s’implique dorénavant dans la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche une femme sur huit. « Sensibiliser toutes les strates de la population, dans tous les milieux associatifs, mais aussi dans le cadre des actions sociales que l’on mène dans les milieux les plus défavorisés. Il y a là aussi une information à faire passer de manière à faire mentir les chiffres de cette maladie », explique le bourgmestre de Chimay, Denis Danvoye.
Si Chimay est devenue la 12e ville rose de Wallonie, c’est aussi grâce à l’impulsion de Pascale, atteinte du cancer du sein.
Il fallait faire quelque chose, c’est comme ça que j’ai pris contact avec les autorités communales qui ont été sensibles à ma cause, se réjouit Pascale Poncelet. Comme beaucoup de femmes, Pascale refusait d’accepter qu’elle pouvait être aussi touchée par la maladie. C’est sa fille qui lui a suggéré de faire un test. C’est après une mammographie que le cancer a été diagnostiqué, après tout s’est enchaîné.
Un nouvel appareil plus précis au Centre de Santé des Fagnes
Pascale a donc dû effectuer une mammographie. C’est l’examen le plus couramment utilisé pour détecter les cancers du sein. Le Centre de Santé des Fagnes s’est justement doté dernièrement d’une merveille de technologie. Le confort du patient est amélioré. Il faut dire que c’est un examen douloureux, ce qui peut freiner le dépistage.
Entre 50 et 69 ans, les femmes sont invitées par le Centre Communautaire de Référence à participer au Mammotest gratuit. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke