Du Moyen Âge à nos jours, le donjon de Mellet a ouvert ses portes ce week-end pour les Journées du Patrimoine, offrant aux visiteurs un voyage mêlant histoire et gourmandise.
Érigé au 13e siècle, le donjon de Mellet faisait partie des trésors ouverts au public à l’occasion de cette 37e édition des Journées du Patrimoine. Ancienne demeure du dernier seigneur de Mellet, il propose une visite en trois étapes : une plongée dans l’histoire locale au rez-de-chaussée, la salle de réunion du seigneur au premier étage et un dortoir à l’étage supérieur. « On explique la vie de Mellet et son évolution au rez-de-chaussée. Au premier, une table dressée illustre ce qu’on mangeait et buvait à l’époque. Tout en haut, on retrouve des photos anciennes et une mise en lumière d’objets religieux », détaille Thierry Lombard, président du Comité de Défense de l’Environnement de la région melletoise.
La gourmandise comme fil rouge
Thème de l’édition oblige, la visite prend une dimension gustative, derrière laquelle l’histoire se révèle. Contrairement aux idées reçues, les seigneurs et les paysans mangeaient de manière assez similaire. « Le seigneur consommait un peu plus de viande, comme du poulet ou de la volaille, mais le reste se rapprochait beaucoup de celui du paysan », explique Thierry Lombard. Pour clore la visite, une dégustation de vin médiéval était proposée. Réalisé selon les méthodes anciennes, il est aromatisé à la sauge afin d’adoucir un goût jugé trop brut. Une recette surprenante pour nos palais modernes, mais appréciée à l’époque.
Installé aujourd’hui dans la cour d’une école, le donjon de Mellet a accueilli de nombreux curieux le temps d’un week-end. Entre découvertes architecturales, anecdotes historiques et dégustations inattendues, les Journées du Patrimoine ont permis aux visiteurs de se replonger dans l’ambiance médiévale, au cœur d’un lieu emblématique de la commune des Bons Villers.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025