TheraVet S.A., société spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires chez les petits animaux de compagnie, annonce le lancement d’une étude clinique prospective multicentrique dans l’ostéosarcome du chien avec BIOCERA-VET : du ciment osseux injectable.
L’ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquent chez le chien, représentant 85% de tous les cancers osseux canins. Ce cancer, très agressif, est à l’origine de fractures pathologiques et de douleur aigüe. La durée de survie moyenne de l’animal sans traitement se situe entre 4 et 5 mois et moins de 10% des chiens atteints d’ostéosarcome survivent 1 an.
Cette pathologie animale est traitée par amputation ou par des chirurgies conservatrices des membres associées à de la chimiothérapie, qui permettent d’augmenter pour un cas sur deux la survie à 1 an. Cela signifie aussi que pour la moitié des chiens survivants sont susceptibles de développer des métastases.
L’amputation n’est pas toujours la solution
Professeur de chirurgie des petits animaux et de dentisterie vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire Oniris à Nantes, Olivier Gauthier a mis au point une technique de chirurgie conservatrice mini-invasive consistant à injecter du ciment phosphocalcique au niveau du site tumoral.
Afin de contribuer à la validation de cette nouvelle approche thérapeutique, TheraVet a initié une étude clinique prospective multicentrique. Le Pr. Gauthier sera l’investigateur principal de cette étude qui sera menée dans neuf centres investigateurs en France et en Belgique.
Avec BIOCERA-VET, l’animal se trouverait donc immédiatement soulagé et la reformation osseuse est stimulée. Le chien peut ainsi vivre dignement sa fin de vie. Les résultats de l’étude sont attendus d’ici fin 2021.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples