Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, la ministre de l'Emploi et de la Formation, Christie Morreale, et, pour le fédéral, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, ont signé ce lundi, sur la base aérienne de Florennes, un accord de collaboration inédit entre la Défense et la Wallonie.
L'objectif de cet accord est de recruter 1.000 personnes par an au cours de l'actuelle législature en Wallonie, dans les différents métiers de la Défense!
Le partenariat entre la Défense et le Forem vise à favoriser le recrutement de personnel pour la Défense sur base d'une collaboration articulée autour de l'information, de la mobilisation des demandeurs d'emploi et de leur orientation vers les différents métiers de la Défense.
L'accord comprend une offre commune de formation ainsi que l'organisation d'évènements tels que des "Jobdays" spécifiques ou encore des formations préparatoires aux tests d'entrée.
Une "Forem-Défense Academy" sera par ailleurs créée sur le site de la base de Florennes, dès 2023, pour des formations spécifiques d'électro-mecaniciens.
Cette initiative "veut aussi permettre de renforcer les opportunités de recrutement au sein de la Défense et augmenter les possibilités qu'offre le Forem aux demandeurs d'emplois", ont souligné les ministres socialistes dans un communiqué.
Ce projet "rencontre également les objectifs politiques fédéraux et régionaux qui visent à consolider les services de la Défense et à augmenter le taux d'emploi en Wallonie", ont-ils ajouté.
De nombreuses personnes sont recherchées pour des métiers qui s'inscrivent au service des citoyens en Belgique ou via des missions à l'étranger: électromécaniciens, techniciens aéronautiques, mécaniciens poids lourd, ambulanciers, opérateurs logistiques, cuisiniers, pilotes, manœuvres, opérateur d'engins de chantier, matelots, ou encore plongeurs. Et la qualification n'est pas un problème!
La nouvelle convention comprend également la prise en main en matière de reconversion de travailleurs de la Défense revenant à la vie civile par le Forem.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès