La direction de Cora s'exprime, après l'annonce de la fermeture de ses hypermarchés

par

La direction de Cora s'exprime, après l'annonce de la fermeture de ses hypermarchés

Dans un long communiqué de presse, la direction de Cora a tenu à justifier, son choix de fermer les sept hypermarchés de l'enseigne début 2026.

"Depuis plusieurs années, la grande distribution fait face à de nombreux défis et s’est heurtée à la montée en puissance de plusieurs phénomènes conjoncturels et structurels. Pour faire face à l’érosion du pouvoir d'achat, les consommateurs adoptent une approche plus vigilante en matière de dépenses et s’orientent vers des enseignes discount, en particulier dans le secteur non- alimentaire. 

La montée en puissance du commerce en ligne impacte également considérablement les parts de marché de la grande distribution, de même que les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à se rendre dans des magasins de proximité et spécialisés. De plus, les magasins limitrophes sont plus attractifs pour les clients belges dès lors qu’ils vendent certains produits similaires à des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués en Belgique. Ces évolutions amènent les clients à délaisser la formule du « tout sous le même toit » caractéristique de l’hypermarché. En Belgique, la segmentation du secteur en différentes commissions paritaires a également créé et maintenu des distorsions de concurrence préjudiciables aux grands magasins comme Cora. 

Pour toutes ces raisons, Cora subit des pertes d’exploitation importantes depuis des années et ce, malgré les efforts constants du personnel et de la Direction pour redresser sa situation financière. Au cours de ces dix dernières années, en concertation avec les organisations syndicales, la Direction de Cora a mis en place de nombreuses initiatives pour répondre à ces évolutions du marché et dynamiser ses ventes. Cora a, pour ce faire, bénéficié de recapitalisations successives de la part de ses actionnaires. Malgré tous les efforts consentis par les équipes et les actions menées pour redresser la situation, les résultats s’avèrent très insuffisants dans un contexte de crise majeure du secteur de la distribution en Belgique. Les projections économiques futures montrent, par ailleurs, qu’un redressement à court et moyen terme n’est plus possible. 

Cette situation n’étant plus viable à long terme, la Direction a exploré plusieurs options dont la réalisation de nouveaux plans de relance, l’adaptation de son organisation de travail ou la révision du format de magasins. Toutefois, aucune de ces options n’apporte de solution durable pour Cora. La cession des 7 hypermarchés à un ou plusieurs repreneurs de la grande distribution a également été étudiée mais aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé par une reprise d’hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché. Dans ce contexte, la Direction se voit contrainte d’annoncer son intention d’arrêter l’activité de ses 7 hypermarchés et de ses services support, début 2026. Cette intention implique le lancement d'une procédure d’information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l'ensemble des 1.779 collaborateurs employés par Cora. 

En conséquence, Cora entame dès aujourd’hui la procédure d’information et de consultation avec les représentants du personnel afin de discuter de cette intention et de répondre à toutes leurs questions et remarques. En parallèle, l’actionnaire de Cora et de la société Galimmo (qui possède les galeries attenantes aux hypermarchés Cora et gère les centres commerciaux), a annoncé aujourd’hui son intention de les céder à Mitiska REIM, qui en rachètera les actifs immobiliers. Ce projet vise à rénover les espaces actuellement occupés par Cora et à les subdiviser en unités plus petites afin de les louer. Il permettra aux centres commerciaux de poursuivre leurs activités et de préserver l’emploi direct et indirect des zones de chalandise. Cette opération est aussi indispensable pour permettre le financement des obligations sociales et diverses liées à la potentielle transformation envisagée. 

La Direction partage l’émotion et le choc que suscite cette annonce pour des travailleurs qui n’ont en aucune façon démérité. L’annonce de ce jour est le résultat de facteurs contextuels et ne relève en aucun cas d’un manque de combativité ou de compétence des collaborateurs qui peuvent être extrêmement fiers des défis relevés au cours de ces dernières années. Si l’arrêt des activités devait être confirmé à la fin de la procédure, la Direction de Cora souhaite veiller aux droits des travailleurs, dans le respect de sa tradition sociale, et promouvoir leur réemploi. D’ici là, Cora continue ses activités et les hypermarchés restent ouverts", a déclaré la direction de Cora.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

A Monceau, les CISP Quelque Chose à Faire, AID Soleimont et le Germoir se rassemblent, ce 12 novembre sur la pelouse du site de Monceau-Fontaines pour marquer leur mécontentement face aux nouvelles réformes voulues par le Gouvernement.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Avec la réforme du chômage et la suppression du certificat de gestion pour devenir indépendant, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat. Mais se lancer n’est pas sans risque : il faut un projet réfléchi.
Image
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

Passer son permis de conduire n'est pas toujours évident. Pourtant, il est important voir capital dans le cadre d'une recherche d'emploi. L'IFAPME a développé l'appli DRIVE-E pour réviser au mieux avant de passer l'examen théorique.
Image
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?

Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats dans le cadre de la décision de mettre fin aux activités de l'asbl « Voies d'Eau du Hainaut », qui est notamment chargée de la gestion du Domaine de Claire-Fontaine à Godarville.
Image
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne

"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne

Le programme wallon "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" lancé par le gouvernement précédent a pour objectif de créer des opportunités d'emploi sur des micro-territoires pour lesquels les besoins ont été identifiés. Exemple à Marchienne-au-Pont.
Image
Près de la moitié des emplois menacés chez Ladbrokes

Près de la moitié des emplois menacés chez Ladbrokes

La société de paris sportifs Ladbrokes a ouvert une procédure Renault pour licencier 76 employés, soit 47 % du personnel de l'entreprise, annoncent "avec stupeur et colère", les syndicats CGSLB, CSC et FGTB .
Image
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour

Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour

Depuis vendredi, des facteurs de Charleroi et Jumet sont en grève pour protester contre une réorganisation des tournées qu’ils jugent irréalisable dans les délais imposés. Un mouvement qui perturbe fortement la distribution du courrier dans la région.
Image
Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août

Le nombre de chômeurs complets indemnisés a fortement augmenté au mois d'août, atteignant 304.611 personnes, soit une hausse de 9,5% par rapport à juillet et de 5,2% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Office national de l'emploi.
Image
La crise du Covid n'a pas rendu le métier d'infirmier plus populaire auprès des jeunes

La crise du Covid n'a pas rendu le métier d'infirmier plus populaire auprès des jeunes

Le nombre de jeunes infirmiers diplômés diminue depuis 5 ans. La crise du covid n'a pas rendu le métier d'infirmier plus populaire auprès des jeunes. C'est ce qui ressort d'une analyse réalisée par Acerta sur la base des derniers chiffres du SPF Santé.