Dès ce lundi 11 octobre, dans le cadre de la semaine de la médiation, le Barreau de Charleroi tiendra chaque matin une permanence dans les locaux du palais de justice. L'occasion de rappeler que des situations litigieuses peuvent se régler en dehors d'une procédure judiciaire, souvent longue et coûteuse. La médiation est un processus volontaire et confidentiel.
Un problème, un différend, une situation litigieuse que vous rencontrez peuvent être réglés en dehors d’une procédure judiciaire.
Qu’il s’agisse d’un litige de voisinage, un litige locatif, un différend familial ou un problème avec votre employeur, le recours à la négociation est envisageable. Les modes alternatifs de règlement de conflit sont des moyens de résoudre une situation problématique avec l’aide de professionnels (médiateur, avocat) en définissant soi-même les priorités et en choisissant la solution la plus adéquate. Privilégier la négociation raisonnée en médiation permet également de régler un conflit dans un délai raisonnable, en maîtrisant le coût du processus choisi avec la garantie d’un écrit rédigé par un professionnel du droit.
La médiation se définit comme un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation. Le principal objectif de ce processus est de dégager un terrain d’entente entre plusieurs personnes autrement que devant les tribunaux. Les parties peuvent donc y recourir avant, pendant, voire même après un procès.
A chaque étape du processus, les parties sont amenées à participer activement et à exprimer leurs besoins et intérêts respectifs ainsi qu’à entendre ceux de l’autre partie. En cas d’accord sur une solution négociée, celle-ci peut être homologuée (moyennant le respect de certaines conditions strictes fixées par le Code judiciaire) et chaque partie s’engage à respecter ses engagements.
Le médiateur agréé est un professionnel doté d’une formation spécifique : tiers extérieur au conflit, il aide à définir les questions et à définir des réponses de manière impartiale sans
Du 11 au 16 octobre 2021, le barreau de Charleroi met en avant la médiation en tenant chaque matin une permanence de 9h00 à 12h00 au palais de justice de Charleroi (accueil de 8h30 à 10h30 à l’entrée). Chaque après-midi (excepté le jeudi), une permanence téléphonique est assurée de 14 à 16h00 au 071/200.706.
A Charleroi, 40 avocats exercent ce rôle de médiateur. Pour trouver un avocat du Barreau de Charleroi qui est médiateur agréée par la commission fédérale de médiation, rendez-vous sur https://barreaudecharleroi.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise
Assises du Hainaut : Le légiste sème le doute sur l'origine de la mort
Assises Hainaut : Le père et le fils Pillod contestent l'assassinat d'Albert Baise
Assises du Hainaut : Un cadavre dans une valise à Charleroi : début du procès à Mons ce matin