La procédure d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi

par
|

C'est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine.

 C'est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine. Les parents concernés ont normalement reçu ces dernières semaines le formulaire unique d'inscription (FUI) prévu à cet effet.
Ils auront jusqu'au vendredi 10 mars pour le déposer dans l'école de leur premier choix. Attention toutefois, la période dépôt intègre les deux semaines du congé de Carnaval (du 20 février au 3 mars), période durant laquelle les écoles seront donc fermées.

Durant ces trois semaines utiles, la chronologie des dépôts n'a aucune importance. Un formulaire déposé dès ce 6 février ne sera donc pas avantagé par rapport à un autre remis le 10 mars.
Sur ce formulaire, les parents sont invités à indiquer leur première préférence d'école pour la rentrée 2023, ainsi que leurs choix suivants si l'école convoitée devait être complète. Ils peuvent y indiquer jusqu'à dix écoles.
Chaque école fixe ses propres modalités organisationnelles pour les dépôts de formulaires. Il peut donc être utile de se renseigner préalablement sur celles-ci. Les parents devront néanmoins tous recevoir un reçu après le dépôt de leur FUI.
Cette année, la procédure d'inscription intègre quelques changements pour le départage des places dans les écoles les plus convoitées.
 L'attribution des places en 1re secondaire se fait toujours sur la base d'un indice composite calculé en fonction de différents critères. Mais ceux-ci sont dorénavant au nombre de 8, contre 7 précédemment. Leur poids relatif dans l'indice est aussi quelque peu modifié.
 Ainsi, le critère distance domicile-école primaire, au cœur des critiques des parents depuis des années, voit son importance sensiblement s'alléger au profit de la distance entre l'école secondaire convoitée et le domicile.

Les priorités d'inscription déjà en vigueur par le passé, telles que le fait d'avoir un frère ou une sœur déjà inscrit dans l'école, ou un parent qui y travaille, sont préservées.
Dans les écoles qui furent incomplètes au cours des trois dernières années, l'inscription pourra être immédiatement et définitivement validée par la direction.

Pour savoir si l'école convoitée pour leur enfant a été complète ces dernières années, les parents peuvent consulter le site https://inscription.cfwb.be
Celui-ci explique également l'ensemble de la procédure dans le détail.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Après une année 2025 marquée par ses 50 ans, Walibi Belgium lance sa campagne de recrutement pour la saison 2026. Le parc recherche 600 nouveaux collaborateurs pour assurer l’ouverture prévue le 4 avril.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Le mercredi 3 décembre, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons accueilleront les directions des établissements secondaires, tous réseaux confondus, à l’occasion de la Journée des écoles sur le CampusUCharleroi.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

L'Ecole d'Arts et Métiers d'Erquelinnes vient d'ouvrir un institut de beauté pédagogique au sein de sa section esthétique. L'objectif de "Arts et Beauté" est de permettre aux élèves d'apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Les enseignants et enseignantes de l’Institut Saint-André ont manifesté, à leur manière, leur désaccord face à la politique de la ministre Glatigny. Ils ont presté des heures supplémentaires hier.