La semaine des Sentiers : protéger et valoriser ces petits chemins

par
|

Jusqu’au 16 octobre, c’est la Semaine des Sentiers en Wallonie. Une semaine, initiée par l’ASBL Tous à Pied, consacrée à la découverte de ces petits chemins et surtout à leur réhabilitation. Parfois leur état ne permet pas de les emprunter : un véritable problème à l’heure où l'écologie prend une place de plus en plus importante dans nos vies. 

Les chemins, sentiers et impasses sont à l’honneur cette semaine. Ces petites voiries publiques sont parfois bien cachées, très utiles, et souvent situées au cœur de la nature. Cette semaine est donc l’occasion d’agir concrètement pour protéger et valoriser ce patrimoine commun parfois mal entretenu.

« Depuis 15 ans, l’ASBL Tous à Pied organise la Semaine des Sentiers, durant laquelle plus de 120 initiatives prennent place en Wallonie. Ce sont des écoles, des communes, groupements de citoyens, associations ou comités de quartier qui organisent des balades de découvertes, urbaines ou rurales, et des chantiers de réhabilitation de chemins et de sentiers », explique Elise Poskin, chargée de communication de Tous à pied.

La marche est le deuxième mode de transport principal en Belgique. De plus en plus de personnes abandonnent la voiture pour leurs petits déplacements quotidiens. 

« Avoir ce réseau de voiries publiques bien entretenu, c’est très intéressant. Car il ne suffit pas de demander aux citoyens de marcher davantage, il faut aussi que ça soit faisable. Si leur expérience est vraiment négative car le chemin est impraticable, et qu’ils se retrouvent au bord d’une nationale, ce n’est pas très positif », ajoute la chargée de communication.

 

Sauver les sentiers à l’abandon 

Malheureusement, les riverains sont parfois déconcertés face à l’état de certains sentiers, c’est le cas par exemple dans la commune de Montigny-le-Tilleul.

« J’habite ici depuis 1993, à l’époque on circulait facilement dans Montigny-le-Tilleul. On pouvait partir de Montigny Ville Basse et rejoindre Vésale par les sentiers, en ne traversant presque aucune route. Aujourd’hui, c’est impossible. Ces sentiers sont devenus impraticables, soit par manque d’entretien, soit à cause de riverains qui s’approprient le chemin », regrette Jean-François Collignon, riverain.

Cette semaine des sentiers prend donc tout son sens à l’heure où l’on observe un véritable regain d’intérêt pour la marche à pied. La réhabilitation de ces petits chemins est primordiale

« C’est un moyen de déplacement dans des lieux sûrs, et c’est un lien social entre différents quartiers. C’est important pour la population, c’est un lieu de promenade et où l’on peut s’aérer », explique Jean-François Collignon.

Plusieurs actions sont organisées à travers la Wallonie pour cette Semaine des Sentiers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur tousapied.be ou sur semainedessentiers.be.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Les syndicats et la direction de l'entreprise Thy-Marcinelle ont tenu un conseil d'entreprise mardi. Programmé dans le cadre de la procédure Renault, il a permis à la direction d'apporter de premières réponses aux questions des syndicats.
Image
Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Les perturbations restaient importantes mardi matin sur le réseau de transport public wallon Letec, à la suite d'un mouvement de grève entamé le 26 janvier dernier.
Image
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Une journée d’action syndicale est annoncée ce 5 février dans le Hainaut à l’appel de la CSC et de la FGTB. Les syndicats entendent dénoncer plusieurs réformes qu’ils jugent défavorables aux travailleurs et appellent à la mobilisation.
Image
Carton plein pour le salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche"

Carton plein pour le salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche"

Durant tout le week-end, le 30e salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche se tenait à Aiseau-Presles. Une discipline, qui a attiré de nombreux visiteurs à Sambrexpo.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation de l'été

Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation

Cet été encore, l’Abbaye de Floreffe se métamorphosera du 31 juillet au 2 août 2026 pour accueillir l’île Esperanzah! : un territoire éphémère où se rencontrent musique, fête et résistance face à la montée de l’extrême droite.
Image
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

« Porcelaine et faits divers », est la première exposition muséale en Belgique du duo « Bachelot & Caron », qui propose un parcours rétro­spec­tif et immersif, où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Plongée au coeur de l'expo...
Image
Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Le réseau Letec reste fortement perturbé lundi matin en raison de la grève toujours en cours, de nombreux dépôts étant bloqués. Aussi bien dans le Hainaut que à Liège.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

Ceinture sous le bras, harnais pas suffisamment serré ou manteau d’hiver conservé dans le siège auto… La plupart des enfants sont attachés en voiture, mais pas toujours correctement. L'AWSR a lancé une nouvelle campagne à ce sujet.
Image
Gozée vibre ce dimanche au rythme des soumonces avant le Grand Feu

Gozée vibre ce dimanche au rythme des soumonces avant le Grand Feu

Ce dimanche 1er février, de 13h à 21h, les Gilles et Paysans de Gozée (Thuin) organisent les soumonces en prélude aux festivités du Grand Feu de Gozée.
Image
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet

Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet

La 23ème édition du « Salon des Artisans d’Art de Châtelet », avait lieu à la Maison de la Poterie de Bouffioulx. L’occasion pour les visiteurs, de découvrir des techniques variées et favoriser un échange privilégié entre les créateurs et le public.
Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.