Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Ils font partie des usagers les plus à risque sur les routes. Les jeunes de 18 à 24 ans ont un risque élevé d’avoir un accident tous transports confondus. Afin de prévenir un maximum d’accident, une formation a été lancée en se basant essentiellement sur le vécu des participants en tant qu’usagers de la route.
Le but est d’expliquer que la route elle se partage. C’est aussi l’occasion pour eux de partager ensemble leur vécu sur la route.
L’un des exercices importants de cette matinée, c’est la découverte des fameux « Angle mort » d’une voiture. Pour ceux qui seront bientôt en possession du permis de conduire, c’est important de se rendre compte ce l’intérêt de la mauvaise visibilité en voiture.
Avec cet atelier d’une journée, l’objectif est bien sûr de conscientiser ces jeunes et surtout éviter encore de nombreux accidents. Parmi les usagers, âgés entre 18 et 24 impliqués dans un accident ces 5 dernières années, près de 7 sur 10 (67%) circulaient en effet en voiture.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie