Des centaines de bandes dessinées, des auteurs à rencontrer et des passionnés au rendez-vous : pour sa 9e édition, le festival « Bulles en tête » de Charleroi confirme son succès et célèbre la richesse du 9e art, en Belgique et au-delà.
Bulles en tête confirme, édition après édition, son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande dessinée. Pour cette 9e édition, des centaines de BD tapissent les étalages, attirant le regard des passionnés venus flâner, feuilleter et surtout rencontrer les auteurs.
Car au-delà des albums, le public fait la file, comme Alexandre, pour décrocher une dédicace, un croquis ou simplement échanger quelques mots avec celles et ceux qui donnent vie aux personnages. Parmi eux, Dan Verlinden, alias Dan, auteur marcinellois, jouait presque à domicile. Il profitait du festival pour présenter son dernier ouvrage Dehors, paru en octobre aux éditions Kennes.
En l’absence du grand festival d’Angoulême, le festival Bulles en tête devient aussi une vitrine essentielle pour les auteurs, dessinateurs et éditeurs. Un événement qui met en avant la richesse du 9e art, bien au-delà des frontières belges. « Si la Belgique est la patrie de la bande dessinée, il existe énormément de talents ailleurs », rappelle Alain Bosmans, organisateur du festival.
Preuve en est avec la présence de l’illustrateur serbe Brada, connu notamment pour son travail sur la série Jour J, qui revisite l’Histoire à travers des scénarios alternatifs.
Un festival qui grandit d’année en année, accumule les tomes et les styles, sans jamais rester enfermé dans sa bulle. Ici, la bande dessinée devient un véritable trait d’union entre auteurs et passionnés
Sur le même sujet
Recommandations
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Direction la Botte du Hainaut dans la nouvelle BD "Charleroi et sa Métropole" !
« Ommegang 1930 »: une BD sur le folklore bruxellois dessinée par un carolo
Courcelles : succès pour la 2ème édition de la Fièsse Dèl BD, un salon 100% BD !
L'Institut Saint-Anne de Gosselies et les Éditions Dupuis prennent leur quartier à Rive Gauche
Une expo rétrospective gratuite de planches originales pour les 65 ans de Boule et Bill !