Le CHU de Charleroi accueillera un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

par
|

L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes a retenu la candidature de l’ISPPC – CHU de Charleroi pour l’ouverture d’un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles qui ouvrira ses portes en 2021.

Ce centre, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, prendra ses quartiers dans une maison de maître de la chaussée de Bruxelles à Lodelinsart, voisine de l’Hôpital Civil Marie Curie et déjà propriété de l’ISPPC.  Il offrira une prise en charge complète aux victimes qui s’y présenteront soit directement, soit via les urgences du CHU de Charleroi (communication directe et discrète), soit par l’entremise d’autres institutions du Hainaut. 

Cette prise en charge sera complète : 

D’un point de vue médical : une équipe spécialement formée et incluant des infirmier(e)s légistes, des psychologues, des assistants sociaux et un médecin coordinateur réalisera les prélèvements légaux et administrera notamment les traitements contraceptifs et contre les MST. 

D’un point de vue judiciaire : il sera possible de déposer plainte directement sur place dans un local réservé à la police.

Sur le moyen et long terme : un suivi psychologique sera proposé. Il sera également possible, pour les victimes qui ne peuvent regagner leur domicile en toute sécurité, d’être accueillies sur place.

Des travaux d’aménagement doivent être réalisés afin d’optimaliser l’accueil des victimes. Le recrutement du personnel spécialisé sera également lancé. L’ouverture du CPVS s’effectuera donc dans le courant de l’année 2021. Dans un premier temps, le Centre de Prise en Charge devrait accueillir une dizaine de personnes par mois, mais ce chiffre augmentera certainement à l’avenir.

Pour rappel, 12.000 cas de violences sexuelles sont enregistrés chaque année en Belgique. Mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Charleroi permettra, il faut l’espérer, à d’autres femmes, hommes et enfants de sortir du silence et d’échapper à leur calvaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Un homme poursuivi pour violences conjugales a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Charleroi à une peine de deux ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans. Ce dernier, niait les faits qui lui étaient reprochés.
Image
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Dans la nuit de samedi à dimanche, une importante intervention policière s’est déroulée à Lausprelle, dans l’entité de Gerpinnes. Les faits se sont déroulés rue du Trieu du Charnoy, où un homme s’est retranché à son domicile en menaçant d’être armé.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Un homme sans vie découvert dans un parc à Montignies-sur-Sambre

Le corps sans vie d'un homme a été découvert mardi matin au sein d'un parc à Montignies-sur-Sambre, a indiqué peu le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Une communication sur les faits aura lieu ce mercredi.
Image
Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a été grièvement blessé à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche lors des festivités de la Saint-Roch à Thuin, a indiqué dimanche le parquet de Charleroi. Son pronostic vital est engagé.
Image
Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Le parquet de Charleroi a confirmé que deux personnes sont mortes après avoir été victimes de plusieurs coups de couteau la nuit dernière à Charleroi.
Image
Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Ce samedi, une infirmière du CHU Charleroi-Chimay a été agressée par la fille d’une patiente aux urgences de l’Hôpital Civil Marie Curie. Les faits se sont produits dans le local des plâtres, alors qu’elle procurait des soins à l’octogénaire blessée.
Image
Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Un homme d'une cinquantaine d'années a été abattu par les forces de l’ordre, dans la nuit de vendredi à samedi, à Barbançon, dans l’entité de Beaumont. Le parquet de Charleroi revient sur cet incident.
Image
Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Un homme menace deux employées du Lidl de Farciennes avec un couteau

Un individu muni d'un couteau a braqué lundi soir le magasin Lidl de Farciennes, peu avant la fermeture, indique le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image

Ce samedi, des supporters carolos ont été agressés par plusieurs dizaines de supporters liégeois

Image

Suite à une tentative de meurtre sur son compagnon, Alexandra file en prison pour 5 ans

Image

Les cours n'ont pas repris dans deux des quatre écoles visées par un incendie

Image

4 ans de prison pour des faits de violences et plusieurs vols

Image

Deux ans de prison ferme pour une tentative de meurtre requalifiée en menaces par geste