Le F-16, c’est ce chasseur-bombardier qui a équipé notre armée depuis 35 ans. Le musée Spitfire, installé dans la base aérienne de Florennes, lui dédie une exposition pendant un an.
Cette exposition présentera l’histoire de cet « avion électrique ». On l’a surnommé ainsi parce qu’il est naturellement instable et c'est l'ordinateur de bord qui lui permet de tenir en l’air. A partir de 2005, le 2ème Wing, en poste à Florennes, se rééquipera de chasseurs furtifs américains de cinquième génération F-35, mais ils cohabiteront durant trois ans avec les F-16 vieillissants. Le F-16 est entré en service en Belgique en janvier 1979, mais ce n'est que huit ans plus tard que la base de Florennes a commencé à recevoir 44 appareils, provenant d'une commande supplémentaire pour remplacer ses Mirage 5 de construction française.
Cette exposition fera aussi appel à des technologies numériques et permettra de mettre en avant divers métiers de l’aviation militaire. Elle se tiendra donc pendant une année à la base aérienne de Florennes.
(Photo: Belga)
VB d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition