Le labyrinthe géant Le Grain Égaré de Tarcienne s’est agrandi et revient pour une nouvelle édition. L’occasion pour les plus petits et les plus grands de découvrir la région autrement.
Un labyrinthe géant en plein cœur de Tarciennes… Cette année encore, Marcellin Marchal et son équipe ont transformé un champ de maïs en un véritable terrain de jeu. Pour cette nouvelle édition, la surface a été étendue, passant de quatre à treize hectares, divisés en trois zones : un grand labyrinthe avec des jeux en bois, un labyrinthe à intrigues destiné aux enfants dès l’âge de trois ans et un labyrinthe sans plan, avec des questions de logique. « C’était une volonté de faire vivre notre région de manière touristique. L’activité est très peu onéreuse et permet à tous d’y participer », explique Marcellin Marchal, l’organisateur.
Une activité qui fascine
Ouvert depuis le 18 juillet, le labyrinthe semble séduire autant les enfants que les adultes. « Nous avions déjà fait le labyrinthe l’année dernière et nous avions beaucoup aimé. Nous, les adultes, on s’amuse autant que les enfants », confie Miriam. C’est aussi une occasion pour les scouts de découvrir la région tout en s’amusant. « Pour l’instant on vient de commencer mais ça a l’air très bien. On ne voit pas les sorties, donc on ne peut pas tricher », constate Mang, chef louveteaux.
Un travail en amont
La création du labyrinthe a nécessité un investissement important en amont. « Un agriculteur nous loue le terrain nu. Nous plantons et nous travaillons le sol nous-mêmes avec des entrepreneurs agricoles qui ont le matériel adapté », détaille Marcellin. « Dès le mois de janvier, on recommence. Il faut faire des dessins et les implanter. Il y a un travail informatique car nous plantons le labyrinthe avec un semoir qui coupe les sections pour faire les chemins », poursuit-il.
Le labyrinthe est accessible sept jours sur sept pendant les vacances, puis les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire. Les informations pratiques sont disponibles sur le site internet https://labyrinthemaisgeant.be/.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Goutroux :bientôt la fin des travaux pour le pôle culturel du théâtre Aux 3 Coups
Thuin : une course de radeaux pas comme les autres a mis l'ambiance sur la Sambre ce dimanche
Plus de 200 joueurs d’échecs à Marcinelle pour le 22e tournoi international de Charleroi
Charleroi-les-Bains a fait le plein pour son ouverture exceptionnelle