
Le Parlement et le Conseil européen se sont mis d'accord pour instaurer dans toute Union européenne, un permis de conduire sur téléphone portable d’ici 2030. Par ailleurs, de nouvelles règles entreront en vigueur pour les jeunes conducteurs.
Le permis de conduire numérique disponible sur un téléphone mobile, deviendra la forme privilégiée de permis dans l’UE.
Les États membres disposeront d'un délai de cinq ans et demi à compter de l'entrée en vigueur des nouvelles règles pour le mettre en place. Toutefois, les députés ont veillé à ce que les conducteurs aient le droit de demander un permis de conduire physique.
Selon l’Eurodéputé Yvan Verougstaete ( Les Engagés), c’est assurément une bonne nouvelle pour le citoyen, pour les forces de l’ordre, pour la justice et pour la sécurité routière. « Pour le citoyen, son permis sera toujours à portée de main. Un permis expiré pourra être réactivé numériquement. Cela représente donc moins de bureaucratie. Pour les forces de l’ordre, lors d’un contrôle, ils n’auront qu’à scanner le permis numérique, là où aujourd’hui, cartes et papiers anciens coexistent. Enfin, pour la justice, un permis expiré pourra être désactivé numériquement immédiatement. Actuellement, la personne concernée doit se présenter elle-même au greffe du tribunal lorsque son permis expire », explique Yvan Verougstaete
Période probatoire de 2 ans pour les nouveaux conducteurs, limite d'alcoolémie
Pour la première fois, les règles européennes fixeront une période probatoire d’au moins deux ans pour les conducteurs débutants. Ils seront soumis à des règles ou des sanctions plus strictes en cas de conduite sous l'influence de l'alcool, s’ils n’utilisent pas de ceintures de sécurité ou de systèmes de sécurité pour les enfants. Les députés ont réussi à inclure une mesure visant à encourager les États membres à poursuivre une politique de tolérance zéro en matière d'alcool et de drogues, qui interdirait la consommation pour tous les conducteurs.
Une formation sur l'utilisation du téléphone et la conduite dans des conditions dangereuses
Les députés sont parvenus à introduire de nouvelles exigences afin que les conducteurs soient mieux préparés aux conditions réelles de conduite et soient correctement sensibilisés aux risques pour les piétons, les enfants, les cyclistes ou les autres usagers vulnérables de la route.
Sur le même sujet
Recommandations

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Mise en place d'un groupe de travail pour réduire le temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles

Plus de parking, de gratuité, les quais rouverts par moment… Nouvelle mobilité à Charleroi dès juillet !

Wallonie: 18 chantiers routiers s'achèvent cet été, 17 nouveaux démarrent

Contribuez à mesurer et faire évoluer la mobilité dans votre rue

Le TEC Charleroi lance des lignes estivales dès ce samedi

La commune de Courcelles fait le point sur les chantiers routiers

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Mise en place d'un groupe de travail pour réduire le temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles

Plus de parking, de gratuité, les quais rouverts par moment… Nouvelle mobilité à Charleroi dès juillet !

Wallonie: 18 chantiers routiers s'achèvent cet été, 17 nouveaux démarrent

Contribuez à mesurer et faire évoluer la mobilité dans votre rue

Le TEC Charleroi lance des lignes estivales dès ce samedi
