Une campagne d’information va être lancée dans les prochains jours pour susciter les vocations. Le secteur de la construction a besoin100.000 travailleurs dont 20.000 immédiatement, selon plusieurs partenaires sociaux et les fédérations du secteur.
"Nous construisons demain" se sera le thème de cette campagne qui vise à l’embauche immédiate de 20 000 travailleurs du secteur de la construction.
Si l’on en croit une enquête réalisée par la fédération Constructiv auprès de 2.005 personnes, un Belge sur 10 seulement serait prêt à travailler dans le secteur de la construction.
Les moins tentés sont les étudiants et les demandeurs d'emploi. L’image du secteur n’est pas bonne. Quand on leur parle construction, 48% des personnes interrogées associent le métier à celui de maçon, alors qu’ils sont aujourd’hui minoritaires dans le secteur.
Pour Bruno Vandenwijngaert, CEO de Constructiv, une organisation offrant des services au secteur de la construction, ce problème d’image dont souffre le secteur est handicapant.
"La plupart des gens ignorent que nous employons les nouvelles technologies telles que l'impression 3D, les drones, la réalité virtuelle ou des exosquelettes dans le cadre de projets de construction. »
Le secteur est aussi en pleine mutation. Le recours au recyclage y est fréquent. L’utilisation de nouveaux matériaux et l'accès aux énergies renouvelables font également partie des cahiers de charge, désormais.
En Belgique, le secteur occupe 150.000 ouvriers, 50.000 employés, il constitue 7% de l'emploi national.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés