Le Théâtre de l’Ancre quitte temporairement la rue de Montigny pour investir le City-Dépôt, rue du Rivage. Un déménagement audacieux et symbolique, le temps des lourds travaux de rénovation de ses bâtiments historiques.
C’est officiel : l’Ancre largue les amarres et quitte le navire, un départ aussi attendu que précipité. La troupe pose temporairement ses valises dans l’ancien centre de distribution urbaine, le City-Dépôt, situé rue du Rivage. « Il y a un endroit disponible dans lequel on vient amener une nouvelle vie, dans une forme multidimensionnelle, décrit Michel Van den Heyde, le directeur du théâtre de l’Ancre. Avec l’arrivée du chapiteau, on vient placer notre écrin dans ce bâtiment et l’idée est de le faire vivre sous différents aspects. C’est excitant car un vrai nouveau départ peut commencer ».
Cela fait déjà onze ans que le théâtre planche sur ses travaux de rénovation. Face à la vétusté des bâtiments de la rue de Montigny, il fallait trouver une solution rapide et pratique. « Nous resterons jusqu’à la fin des travaux dans cet espace qui correspond pleinement à ce qu’il nous faut en termes d’infrastructure, de sécurité et d’isolation. On peut travailler dans des conditions optimales », précise le directeur.
Un test grandeur nature ce weekend
Dès ce week-end, un test grandeur nature aura lieu avec un premier spectacle. La troupe « Heavy Motors » invitera le public à plonger dans une convention tuning version fleurs et rubans de gymnastique.
A terme, le chapiteau sera installé à l’intérieur même du bâtiment et il fera office de salle de spectacle le temps des travaux. « Les équipes administratives et des techniciens seront au même endroit car ça nous tenait fort à coeur de pouvoir rester tous ensemble pour la cohésion d’équipe et la transmission des informations » confie Luciana, la responsable communication du théâtre. Pour les équipes du Théâtre de l’Ancre, on voit cela comme un opportunité, on part d’une feuille blanche pour créer tout un univers
Il est vrai qu’aux abords, un certain sentiment d’insécurité persiste. Mais là aussi, tout a été prévu : des patrouilles de police et des agents de gardiennage assureront la surveillance du site.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour
Goutroux :bientôt la fin des travaux pour le pôle culturel du théâtre Aux 3 Coups
« Qui a eu cette idée folle ? », une comédie musicale des jeunes talents de la MV School
Charleroi : Fabian Le castel est l'invité du festival Eté Divert'