Les conducteurs wallons accros à leur téléphone

par
|

Ce lundi 6 février, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. L’occasion de relever un défi de taille : passer une journée sans ce précieux moyen de communication qui nous rend ultra connecté. Combien d’entre nous y arriveront ? A priori, pas grand monde…

Selon une étude de l’AWSR, 69% des Wallons sont accros à leur téléphone. Cette dépendance se traduit hélas aussi sur la route avec près d’1 Wallon sur 2 qui déclare utiliser son téléphone au volant, au moins occasionnellement. C’est dangereux, on le sait.

Interrogés sur les raisons qui les poussent à le faire, 36% des Wallons déclarent ressentir une pression à être joignable. Celle-ci provient du milieu professionnel mais également de l’entourage proche, et ça on le sait beaucoup moins. Alors appelé ou appelant, ce 6 février est là pour nous y conscientiser. L’AWSR veillera également à sensibiliser les Wallons à cette réalité, pour la sérénité et la sécurité de tous sur les routes.

Tous accros au téléphone…. au volant

La « nomophobie », autrement dit la peur panique de ne plus disposer de son téléphone portable, touche un grand nombre d’entre nous. Selon une étude de l’AWSR basée sur 2.300 conducteurs wallons âgés entre 18 et 65 ans, la majorité des Wallons (82%) considèrent en effet leur téléphone comme un élément indispensable dans leur vie et un wallon sur 2 (54%) déclare que regarder son téléphone est la première chose qu’il fait en se levant le matin. Plus largement, il ressort qu’en moyenne 69% des Wallons ont une forme d’addiction au téléphone portable.

Sur les routes, cette dépendance peut avoir de graves conséquences. Nous avons tous déjà pu observer la conduite hasardeuse d’un conducteur affairé à son téléphone. Or, l’étude de l’AWSR révèle que les accros au téléphone ont une probabilité 2 fois plus élevée de l’utiliser au volant que les autres.

Au volant, difficile de résister à la pression de l'appel

Notre réalité hyper connectée, la nécessité d’être informé rapidement et l’impression de devoir être joignable tout le temps, constituent sans aucun doute les raisons principales qui incitent à utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle en effet que de nombreux conducteurs wallons déclarent utiliser leur téléphone au volant par peur de ne pas se montrer immédiatement disponibles pour leurs proches (26% soit 1 sur 4) ou pour leur milieu professionnel (17% soit près d’un sur 5), 4 conducteurs sur 10 (41%) disent consulter leur téléphone au volant simplement par réflexe et enfin, 1 conducteur wallon sur 3 (30%) par crainte de manquer une info importante.

L’angoisse de ne pas être joignable pour l’entourage constitue donc un facteur majeur. Si bien qu’un tiers des conducteurs avouant téléphoner au volant déclarent ressentir, de manière générale, une pression à répondre alors qu’ils conduisent. Pour 2 conducteurs sur 3 (66%), cette pression vient de leurs proches (conjoint/famille/amis), et pour 1 conducteur sur 2 (50%), elle vient du milieu professionnel.

Ces chiffres illustrent le rôle déterminant qu’a l’appelant vis-à-vis d’un conducteur, et sa réelle contribution à la sécurité de son proche, collègue ou employé. Voilà de quoi réfléchir à nos habitudes d’appel avec nos proches, et à faire évoluer les règles et pratiques quant à l’utilisation du téléphone en voiture au sein des entreprises.

Tu conduis ? Je raccroche !

A l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable qui se déroule le 6 février, l’AWSR veillera pendant toute la semaine à sensibiliser les Wallons à cette réalité. Tant dans la sphère privée que professionnelle, l’AWSR souhaite motiver ceux qui appellent un interlocuteur qui est au volant à raccrocher aussitôt, pour le préserver du risque d’accident. Car si une conversation ou un message peuvent bien souvent être postposés à plus tard, le risque d’accident, lui, est immédiat.

Au volant, les risques sont en effet multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 10 pour l’envoi d’un message, même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit). En kit mains libres, ce risque plus élevé d’accident reste également présent. Particulièrement au moment où on prend l’appel et lors de la composition du numéro ou de la recherche du contact.

Les chiffres le montrent, il peut être très difficile de résister à la tentation de répondre à un appel.  C’est pourquoi, au moment du départ (en voiture), activer le mode « ne pas déranger », disponible aujourd’hui sur la plupart des smartphones, permet d’envoyer un message automatique indiquant à notre interlocuteur qu’on est au volant. C’est facile, utile et pratique pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle qu’un peu plus d’un quart (27%) des conducteurs wallons qui reconnaissant utiliser leur téléphone au volant connaissent ce type d’application mais seuls 5% déclarent en faire usage.  L’AWSR s’emploiera à en motiver la pratique au quotidien, pour des routes plus sûres.

Sachez enfin, qu'en Wallonie, une moyenne de 15 accidents avec tués ou blessés par semaine sont liés à l’usage du téléphone au volant!

Source: AWSR


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

L'entreprise Unilever a décidé de rappeler mardi un nombre limité de canettes Lipton Ice Tea Sparkling Original, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en raison d'une erreur de production.
Image
La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par l'usage du paquet neutre et la Fondation contre le cancer plaide, mardi dans un communiqué, pour que ce soit le cas.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

La 2e édition de la Semaine italienne se déroule en ce moment dans le centre commercial Ville 2. Organisé en collaboration avec l’Association Pugliese de Charleroi et avec le soutien de la région des Pouilles.
Image
Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Un chantier visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes débutera le lundi 17 novembre prochain. Ces travaux permettront d’améliorer durablement le cadre de vie des riverains.