Les conducteurs wallons accros à leur téléphone

par
|

Ce lundi 6 février, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. L’occasion de relever un défi de taille : passer une journée sans ce précieux moyen de communication qui nous rend ultra connecté. Combien d’entre nous y arriveront ? A priori, pas grand monde…

Selon une étude de l’AWSR, 69% des Wallons sont accros à leur téléphone. Cette dépendance se traduit hélas aussi sur la route avec près d’1 Wallon sur 2 qui déclare utiliser son téléphone au volant, au moins occasionnellement. C’est dangereux, on le sait.

Interrogés sur les raisons qui les poussent à le faire, 36% des Wallons déclarent ressentir une pression à être joignable. Celle-ci provient du milieu professionnel mais également de l’entourage proche, et ça on le sait beaucoup moins. Alors appelé ou appelant, ce 6 février est là pour nous y conscientiser. L’AWSR veillera également à sensibiliser les Wallons à cette réalité, pour la sérénité et la sécurité de tous sur les routes.

Tous accros au téléphone…. au volant

La « nomophobie », autrement dit la peur panique de ne plus disposer de son téléphone portable, touche un grand nombre d’entre nous. Selon une étude de l’AWSR basée sur 2.300 conducteurs wallons âgés entre 18 et 65 ans, la majorité des Wallons (82%) considèrent en effet leur téléphone comme un élément indispensable dans leur vie et un wallon sur 2 (54%) déclare que regarder son téléphone est la première chose qu’il fait en se levant le matin. Plus largement, il ressort qu’en moyenne 69% des Wallons ont une forme d’addiction au téléphone portable.

Sur les routes, cette dépendance peut avoir de graves conséquences. Nous avons tous déjà pu observer la conduite hasardeuse d’un conducteur affairé à son téléphone. Or, l’étude de l’AWSR révèle que les accros au téléphone ont une probabilité 2 fois plus élevée de l’utiliser au volant que les autres.

Au volant, difficile de résister à la pression de l'appel

Notre réalité hyper connectée, la nécessité d’être informé rapidement et l’impression de devoir être joignable tout le temps, constituent sans aucun doute les raisons principales qui incitent à utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle en effet que de nombreux conducteurs wallons déclarent utiliser leur téléphone au volant par peur de ne pas se montrer immédiatement disponibles pour leurs proches (26% soit 1 sur 4) ou pour leur milieu professionnel (17% soit près d’un sur 5), 4 conducteurs sur 10 (41%) disent consulter leur téléphone au volant simplement par réflexe et enfin, 1 conducteur wallon sur 3 (30%) par crainte de manquer une info importante.

L’angoisse de ne pas être joignable pour l’entourage constitue donc un facteur majeur. Si bien qu’un tiers des conducteurs avouant téléphoner au volant déclarent ressentir, de manière générale, une pression à répondre alors qu’ils conduisent. Pour 2 conducteurs sur 3 (66%), cette pression vient de leurs proches (conjoint/famille/amis), et pour 1 conducteur sur 2 (50%), elle vient du milieu professionnel.

Ces chiffres illustrent le rôle déterminant qu’a l’appelant vis-à-vis d’un conducteur, et sa réelle contribution à la sécurité de son proche, collègue ou employé. Voilà de quoi réfléchir à nos habitudes d’appel avec nos proches, et à faire évoluer les règles et pratiques quant à l’utilisation du téléphone en voiture au sein des entreprises.

Tu conduis ? Je raccroche !

A l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable qui se déroule le 6 février, l’AWSR veillera pendant toute la semaine à sensibiliser les Wallons à cette réalité. Tant dans la sphère privée que professionnelle, l’AWSR souhaite motiver ceux qui appellent un interlocuteur qui est au volant à raccrocher aussitôt, pour le préserver du risque d’accident. Car si une conversation ou un message peuvent bien souvent être postposés à plus tard, le risque d’accident, lui, est immédiat.

Au volant, les risques sont en effet multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 10 pour l’envoi d’un message, même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit). En kit mains libres, ce risque plus élevé d’accident reste également présent. Particulièrement au moment où on prend l’appel et lors de la composition du numéro ou de la recherche du contact.

Les chiffres le montrent, il peut être très difficile de résister à la tentation de répondre à un appel.  C’est pourquoi, au moment du départ (en voiture), activer le mode « ne pas déranger », disponible aujourd’hui sur la plupart des smartphones, permet d’envoyer un message automatique indiquant à notre interlocuteur qu’on est au volant. C’est facile, utile et pratique pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle qu’un peu plus d’un quart (27%) des conducteurs wallons qui reconnaissant utiliser leur téléphone au volant connaissent ce type d’application mais seuls 5% déclarent en faire usage.  L’AWSR s’emploiera à en motiver la pratique au quotidien, pour des routes plus sûres.

Sachez enfin, qu'en Wallonie, une moyenne de 15 accidents avec tués ou blessés par semaine sont liés à l’usage du téléphone au volant!

Source: AWSR


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de tués sur les routes a légèrement baissé en 2025

Le nombre de tués sur les routes a légèrement baissé en 2025

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a légèrement baissé en Belgique l’an dernier. 445 personnes sont décédées en 2025 contre 455 en 2024. Il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint.
Image
En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

Un conducteur wallon sur deux n'applique pas systématiquement la règle du couloir de secours, ressort-il jeudi d'une nouvelle enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Vias estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur le comportement routier des jeunes

Vias estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur le comportement routier des jeunes

Vias a mené une étude composée de 2 volets à savoir une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 jeunes âgés de 18 à 26 ans ainsi qu'une analyse du contenu de 80 vidéos montrant des comportements à risque.
Image
Sécurité routière: Le soleil cause 160 accidents par an

Sécurité routière: Le soleil cause 160 accidents par an

Le soleil est de retour cette semaine, avec une véritable journée printanière prévue ce mercredi. Un temps agréable, mais qui peut aussi représenter un danger sur la route. L’AWSR diffuse quelques conseils pour limiter les risques.
Image
A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux

A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux

Les dernières statistiques de l’institut de sécurité routière Vias, dévoilent que trois communes de la Botte du Hainaut, sont particulièrement touchées par des accidents de la route, impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool. Explications...
Image
La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de plusieurs événements organisés sur son territoire, dont le Triathlon de Fleurus, la Ville de Fleurus recherche des signaleurs bénévoles pour l’année 2026.
Image
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »

Problèmes de vision, troubles de l’attention ou du sommeil, épilepsie… Certains problèmes de santé peuvent affecter la capacité à conduire en toute sécurité. C’est pourquoi la loi impose des normes médicales minimales pour pouvoir prendre le volant.
Image
Chimay: la police mène des contrôles dans des rues bien ciblées

Chimay: la police mène des contrôles dans des rues bien ciblées

Dès ce 10 février et jusqu’au 26 mars, la zone de Police de la Botte du Hainaut mènera des opérations de contrôle intensifiées dans les rues soumises à la réglementation « Excepté circulation locale ».
Image
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

Ceinture sous le bras, harnais pas suffisamment serré ou manteau d’hiver conservé dans le siège auto… La plupart des enfants sont attachés en voiture, mais pas toujours correctement. L'AWSR a lancé une nouvelle campagne à ce sujet.
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.