Les folklores wallons réunis à Chimay
Non, non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un carnaval spécial mais c’est bien un rassemblement d’ambassadeurs des folklores wallons et ils se sont tous donnés rendez-vous à Chimay, ce samedi 24 septembre.
« La Fédération des groupes folkloriques wallons a sollicité l’Association royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour organiser leur journée de fête annuelle à Chimay. C’est important parce que le folklore est à la fois notre passé, notre présent et notre futur. Il est nécessaire pour les jeunes générations de le découvrir, de l’incarner pour ensuite le transmettre. Après des années compliquées par la crise sanitaire, on revit enfin pleinement nos folklores… », sourit Guy Stassart membre organisateur.
Les participants viennent de partout en Wallonie. Sont présents, des représentants d’Ath et Messines, « La Caracole » de Namur, les « Chinelles » de Fosses-la-ville, des Blancs Moussis de Stavelot, les Grenadiers de Sart-Saint-Laurent, la commune libre de Saint-Pholien-des-prés et les Rodjes Macrâles de Seraing.
Chimay, après Gerpinnes et avant Messines en 2023
Cette réunion annuelle se tient dans une ville folklorique différente à chaque fois. Après s’être déjà arrêté à Gerpinnes et Namur notamment, cet événement se tiendra l’an prochain à Messines et à Malmedy en 2024.
Jawad Mesrouri
Sur le même sujet
Recommandations
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige