Les folklores wallons réunis à Chimay
Non, non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un carnaval spécial mais c’est bien un rassemblement d’ambassadeurs des folklores wallons et ils se sont tous donnés rendez-vous à Chimay, ce samedi 24 septembre.
« La Fédération des groupes folkloriques wallons a sollicité l’Association royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour organiser leur journée de fête annuelle à Chimay. C’est important parce que le folklore est à la fois notre passé, notre présent et notre futur. Il est nécessaire pour les jeunes générations de le découvrir, de l’incarner pour ensuite le transmettre. Après des années compliquées par la crise sanitaire, on revit enfin pleinement nos folklores… », sourit Guy Stassart membre organisateur.
Les participants viennent de partout en Wallonie. Sont présents, des représentants d’Ath et Messines, « La Caracole » de Namur, les « Chinelles » de Fosses-la-ville, des Blancs Moussis de Stavelot, les Grenadiers de Sart-Saint-Laurent, la commune libre de Saint-Pholien-des-prés et les Rodjes Macrâles de Seraing.
Chimay, après Gerpinnes et avant Messines en 2023
Cette réunion annuelle se tient dans une ville folklorique différente à chaque fois. Après s’être déjà arrêté à Gerpinnes et Namur notamment, cet événement se tiendra l’an prochain à Messines et à Malmedy en 2024.
Jawad Mesrouri
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs