Ce samedi après-midi, plusieurs gilets jaunes étaient présents au rond-point près de la Place de l’Ouest à Charleroi. Ils veulent faire bouger les choses en terme de justice sociale, salariale, environnementale et fiscale.
" On veut débattre pas se battre ", voilà la banderole installée par certains gilets jaunes à Charleroi ce samedi après-midi près du rond-point de la Place de l’Ouest. Leur souhait : que justice soit faite au niveau fiscal, salarial, environnemental et social !
Ils veulent également une justice plus juste.
" Pourquoi lorsqu’une personne ne respecte pas la loi, si elle est riche, elle peut payer la justice sans devoir aller en prison et quand une personne n’a pas les moyens, c’est direction la prison et on nous laisse aucune chance ! " nous confie un gilet jaune.
Les gilets jaunes présents n’attendent pas que les choses bougent tout de suite mais veulent essayer de faire changer les choses par eux-mêmes.
Chaque mois, ils se rendent dans des communes différentes en Wallonie. Ils préviennent le ou la Bourgmestre de leur venue à un rond-point en particulier de l’entité ainsi que les heures où ils seront présents afin de pouvoir discuter.
Charleroi est le 5ème rond-point où ils manifestent mais sans succès…Jamais un ou une Bourgmestre ne s’est rendu au point de rendez-vous afin de clarifier les choses.
La seule réponse que reçoivent les gilets jaunes de la part des politiques est la suivante:
" Vous pouvez manifester tant que vous respectez l’environnement où vous vous trouvez. Dans le cas contraire, on envoie une patrouille de police afin de calmer les choses ", explique un manifestant.
Seulement, les gilets jaunes n’attendent pas la venue des policiers mais bien des décideurs de l’État. Si rien ne change d’ici le mois prochain, les gilets jaunes se donneront rendez-vous à Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines
300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet
Les syndicats annoncent trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre
De Charleroi à Bruxelles, la manifestation nationale a battu tous les records !
90 personnes arrêtées suite au blocage du site Industeel à Marchienne-au-Pont
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon