Jusqu'au 25 mai, la Bibliothèque de l'université du Travail à Charleroi accueille l'exposition "les hommes debout" de Bruce Clarke. Un projet artistique et mémoriel réalisé en hommage aux victimes du génocide Rwandais. L'exposition est composée de grande bâche qui reproduisent le travail de collage de l'artiste.
Les hommes, les femmes, les enfants représentés sur les toiles de Bruce Clarcke viennent de nulle part. Ce sont juste des hommes - êtres humains - debout ! Mais ce sont aussi des personnages ancrés dans une certaine réalité celle de l’après génocide au Rwanda. 20 ans après l'artiste anglais a choisi l'angle de la dignité pour illustrer ce que cette tragédie a confisqué aux victimes.
Un artiste militant
Ce travail fait partie d’une interrogation de l’artiste sur le racisme d’état. Le génocide organisé. "Au début je suis plasticien, je fais des tableaux, j'expose en galerie, au musée. En même temps, je suis militant dans l'âme, j'étais militant en afrique du Sud, c'est l'Afrique du Sud qui m'a amené au Rwanda presque littéralement." Mais un autre aspect militant s'est greffé à cette première approche "c'est de dire que le génocide par définition est un crime contre l'humanité, donc contre nous. Ce génocide au Rwanda fait partie de notre histoire."
Bruce Clarke, a dessiné ces héros, rescapés des temps modernes en mode méga format, certains, exposés dans diverses villes en Europe font jusqu'à 32 mètres de haut, c’est le collage qui leur donne vie. "Pour moi le collage ça donne une autre lecture à l'image originale et ça casse une lecture purement frontale du personnage accroché en grand format". Même si une oeuvre d'art ne peut pas tout expliquer.
Au-delà de l'exposition
Dans un an, "les hommes debout" devraient habiter des lieux de mémoire à Kigali notamment, mais ils doivent encore être apprivoisés par les rwandais eux-même. Pour les européens, cette exposition est un point de départ pour aller plus loin. Et notamment, à Charleroi, au cours de différents ateliers proposés par l’université du travail, le département culture de la ville et le cric du 2 au 24 mai.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert
Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai
Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur
Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi
Le musée de la photo dévoile quatre nouvelles expositions temporaires
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"