Les magasins Inno à vendre ?

par
|

Selon nos confrères de Trends Tendances, le propriétaire de l'enseigne Inno envisagerait de vendre la chaine des grands magasins belges que nous connaissons bien. La maison mère serait en difficulté avec des millions d'euros de dettes à éponger en urgence. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur reportée par plusieurs médias allemands. Chez Inno, personne ne veut confirmer cette information !

La nouvelle a filtré il y a quelques jours dans les médias allemands. Selon Trends Tendances, la vente des 16 succursales pourrait aider Galeria Karstadt Kaufhof, le propriétaire de l'enseigne Inno, à rembourser sa montagne de dettes. Doit-on craindre une restructuration à grande échelle pour les 16 magasins belges concernés ? Personne ne peut répondre, puisque la branche belge du groupe ne veut se livrer à aucun commentaire.

Malgré cette rumeur insistante, la vente des magasins n'a pas encore été programmée et aucun calendrier n'a été fixé, ni même publié.

En Belgique, 1000 personnes travaillent actuellement dans les 16 magasins concernés, selon Trends Tendances, leur emploi pourrait être menacé dans les prochains mois.

L'inquiétude s'installe à Charleroi aussi !

A Charleroi, le magasin implanté depuis plus de 100 ans au boulevard Tirou, occupe encore un peu moins d'une centaine de personnes sur le payroll Galeria Inno. Si l'on y ajoute, le personnel de démonstration périphérique, le chiffre atteint facilement les 130 à 140 employés.

Alain Goelens, permanent au Setca, apprend par la presse cette information et pour l'instant en tout cas, rien ne vient la confirmer.

"Lorsque nous appelons Galeria Inno en Belgique, ils nous répondent qu'ils ne sont au courant de rien. A Charleroi, il s'agit d'un magasin intégré donc les craintes sont fondées, mais cela se passe au niveau de l'actionnariat du groupe et si c'est là-bas que ça se décide, les travailleurs seront mis devant le fait accompli comme toujours ! Mais encore faut-il trouver un repreneur."

Pour que ce soit clair, le groupe allemand chercherait à revendre son fonds de commerce. Mais à qui ? Ils ne sont plus très nombreux dans la branche "grands magasins" à pouvoir prétendre au rachat d'une telle chaine. Il y a les galeries Lafayette et le Printemps en France et le Corte Inglès en Espagne.

Les syndicats ne comptent pas attendre que le couperet ne tombe et vont demander la tenue d'un conseil d'entreprise extraordinaire la semaine prochaine pour tirer cette affaire au clair. Mais dans l'état actuel, Alain Goelens le rappelle, il ne s'agit que d'une rumeur.

Un nouveau coup dur toutefois pour les travailleurs qui ont subi de plein fouet, comme beaucoup d'autres, la crise sanitaire. En avril de l'année dernière 50% du personnel avait été placé en chômage temporaire pour faire face à cela: https://www.telesambre.be/une-partie-des-travailleurs-du-groupe-inno-va-etre-mise-en-chomage-temporaire


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.