Les réactions politiques face à la nouvelle fonction d'Adrien Dolimont

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Les jeux sont faits, c’est Adrien Dolimont qui devient ministre wallon du budget au sein du gouvernement suite à la démission de Jean-Luc Crucke. Une nouvelle qui suscite de nombreuses réactions des politiques. 

L’annonce est tombée ce matin, c’est donc Adrien Dolimont, le président du CPAS d’Ham-sur-Heure / Nalinnes qui prendra la place de ministre wallon du budget après la démission de Jean-Luc Crucke. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité au sein du mouvement réformateur.

En effet, les réactions politiques sont nombreuses.

" Je suis content du choix du MR de désigner Adrien Dolimont au gouvernement wallon. Un homme que je connais particulièrement bien. Il est sincère, brillant et convivial. Il fera du bien à la Wallonie et à notre région. Je veux le féliciter et lui souhaiter bonne route dans ce nouveau défi professionnel et humain ! " a indiqué ce matin sur sa page Facebook Paul Furlan, membre du parlement wallon.

Rachel Sobry, député au parlement wallon a également partagé un message au nouveau ministre wallon du budget sur sa page Facebook. « Adrien Dolimont est le nouveau ministre wallon du budget, des infrastructures sportives et des aéroports ! Un grand technicien, un homme de chiffres. Adrien est aussi un libéral passionné qui a toujours travaillé avec sérieux et acharnement pour son parti et ses valeurs, quitte parfois à mettre ses ambitions personnelles de côté. Une désignation amplement méritée ! Bravo et félicitions mon ami. Compte sur moi pour venir défendre les intérêts de notre région commune au sein de ta commission. » 

Le bourgmestre de Braine-le-Comte, Maxime Daye a également réagi face à cette annonce. Plusieurs sources auraient fait croire qu’il pouvait être le remplaçant de Jean-Luc Crucke. Mais c’est finalement Adrien Dolimont qui prend sa place un soulagement a indiqué le bourgmestre sur sa page Facebook. 

" Georges-Louis Bouchez a eu la brillance d’esprit de désigner le tout aussi brillant Adrien Dolimont. C’est un ami de longue date, on est devenu échevin en même temps, on a présidé tous deux les jeunes MR du Hainaut, on a partagé des combats électoraux. Il a toutes les compétences pour affronter ce lourd défi des finances wallonnes et de succéder à Jean-Luc Crucke qui fût un grand ministre. "

Nicolas Tzanetatos quant à lui n’a pas fait de publication pour féliciter Adrien Dolimont mais nous a confié sa joie face à cette décision.

" Adrien Dolimont est un ami de longue date alors je suis très heureux pour lui. Mais sans parler de notre amitié, c’est un homme qui mérite cette place, il se donne beaucoup dans son travail et est passionné. Il s’investit énormément dans le parti du mouvement réformateur surtout au niveau des chiffres donc c’est normal qu’il ait cette place quelque part. Puis, il faut le dire, c’est une bonne image pour le mouvement également. Je lui souhaite d’être heureux dans sa nouvelle fonction."

Sur Twitter, les réactions sont nombreuses:


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Marie-Hélène Knoops, se retire provisoirement de la commune et des activités officielles pour raisons personnelles.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"

Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"

L’UVCW dit que si les communes wallonnes sont conscientes des graves difficultés budgétaires régionales, certaines mesures du conclave pèseront lourdement sur leurs finances et dénoncent une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux.