Samedi, les rues de Charleroi ont vibré au rythme des soumonces générales. Un rendez-vous incontournable dans le calendrier des sociétés de gilles carolos, qui marque la dernière étape avant le Mardi gras. Ambiance sur place…
Elles sont au mardi gras, ce que les mises en bouche sont au repas. Les soumonces générales, c’est la dernière répétition du carnaval. Samedi, c’était l’effervescence dans les rues de Charleroi, comme ici avec la société des Infatigables et leurs Paysannes.
« C’est un moment particulier pour nos gilles et nos paysannes. Cette année, nous sommes déguisés en grands-pères et en grands-mères. Comme vous pouvez le voir, nous portons des vieux tabliers à carreaux, des bigoudis sur la tête et nous avons aussi un balai en main », explique Christopher Machelart, le président des Infatigables eu leurs Paysannes.
Non loin de là, les Gilles du Charnoy et leurs Ladies ont également battu le pavé, non sans avoir à l’esprit une énorme pensée pour leur président Jean-François Servais, une personnalité bien connue des carolos qui nous a quittés en juillet dernier.
« Il y a beaucoup d’émotion aujourd’hui au sein de notre société. Jean-François était une personne en or, mais malheureusement, la vie en a décidé autrement. Afin de lui rendre hommage, tous les membres de notre société portent un badge à l’effigie de notre président disparu. Jean-François était avant tout un festif et était rempli d’humour, c’est pourquoi nous portons cette année des costumes de clown », indique Thierry Van Mulets, vice-président des Gilles du Charnoy et leurs Ladies.
Du côté des Gilles du Pays Noir, l’ambiance était également à la fête. Une année particulière pour la société, qui fête cette année son 80ème anniversaire. L’occasion de mettre à l’honneur tous les membres.
« Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir de nous rassembler pour célébrer le 80ème anniversaire de la Société des Gilles du Pays Noir. Notre société se distingue par son engagement envers l'inclusivité et l'égalité. Ici, nous croyons fermement au folklore pour tous ou chaque personne, qu'elle soit femme, homme ou une personne extraordinaire, méritent d'être des acteurs à part entière de notre folklore carolo. A cette occasion, nous remettons aux différents membres de la société une médaille en ardoise, qui symbolise l’histoire du Pays Noir », explique Emmanuel Gillard, président des Gilles du Pays Noir.
Allez, encore un peu de patience avant le Mardi gras, le jour de l’apothéose du carnaval de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants

Rencontre avec Victor, un brésilien venu faire le gille à Charleroi

Le corbeau est parti en fumée devant des milliers de personnes

Les Gilles du Pays Noir fêtent leurs 80 ans: plongée dans leurs archives

Aiseau : les enfants lancent le carnaval à la Ferme des Castors
