Cela faisait longtemps que le secteur l'attendait. La Commission européenne a approuvé la reconnaissance du miel wallon comme Indication Géographique Protégée. L'obtention de cette IGP va permettre de tirer la qualité vers le haut dans le secteur.
La Commission européenne a donc approuvé la reconnaissance du miel wallon comme Indication Géographique Protégée. Cette obtention d’une IGP est un véritable événement dans le milieu apicole. Car le dossier était porté depuis plus de 10 ans par l’ASBL Promiel. Apiculteur récoltant à Farciennes, Grégory Lambotte s’en réjouit.
"C'est une excellente nouvelle notamment car ça va notamment garantir un miel de qualité au niveau du secteur de la grande distribution. La Wallonie possède une grande diversité florale, ce qui nous permet de produire du bon miel pour le plus grand plaisir des consommateur. Et cette IGP est l'occasion de le mettre encore plus en valeur", explique Grégory Lambotte.
Cette appellation Miel Wallon arrivera progressivement sur les pots, lors de la prochaine récolte à partir du mois de mai. Cette IGP signifie que le miel est tartinable. Un reflet du savoir-faire de l’apiculteur. Elle fait aussi espérer au secteur un prix plus intéressant et des perspectives plus concrètes de professionnalisation pour les jeunes apiculteurs, qui se lancent souvent par passion dans une activité parfois difficile.
La Wallonie compte entre 3000 et 4000 apiculteurs. Plus de 90% sont des amateurs. Dans les prochains jours, la ministre en charge de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq désignera l’organisme chargé de certifier que le miel des apiculteurs wallons respecte les normes de l’IGP.
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

Gilly : les scouts se mobilisent pour un quartier plus propre

Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA

Pollution aux PFAS près de BSCA: Yves Coppieters répond à Bénédicte Linard

Nouvel avis défavorable pour le projet d'un centre de tri à Gosselies

Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence

Chimay: un recours contre des éoliennes à proximité de l’Aquascope à Virelles
